Sélectionner une page

WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille

20 10 2025 | Actualités, École, International

Associant l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, l’université de Tsukuba (UT) au Japon, l’université NCKU à Taiwan et le Domaine de Vizille (l’un des 11 musées du Département de l’Isère), 6 projets développés par les étudiants de Master 1 du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont pris place depuis le début de l’automne dans le parc du musée.

En s’appuyant sur l’observation des caractéristiques du domaine de Vizille et sur l’expérience de son fonctionnement en termes d’usage les étudiants ont été amenés à renforcer la convivialité d’une zone de pique-nique du parc. Aux côtés de l’équipe du Domaine de Vizille, leurs réalisations ont permis de mettre à l’épreuve les représentations actuelles du parc autant que les usages supposés à venir.

Dans le cadre de ce workshop international, les étudiants ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site. Les projets proposés ont été réalisés en bois pour des raisons d’efficacité de conception et de fabrication ainsi que pour l’homogénéité de l’intervention.

L’activité pédagogique de ce partenariat international a été menée sous la direction de Philippe Liveneau (ENSAG-UGA), Amal Abudaya (ENSAG-UGA), Yamada Kyota (UT), Otomo Kuniko (UT), Sabrina Wang (NCKU), Chia ChingYen (NCKU), ainsi que Zakaria Touati (ENSAG-UGA). Cette mise en situation de projet a fédéré 56 étudiants, bravo à eux !

Pavillon Light of Lys

ALQUIER Halan – AKADA Miri – SEGUI Etan – TANAKA Miko – TOK Vildan – UEDA Koki – YAMAUCHI Minori

Le pavillon Light of Lys propose au public une situation d’intimité ombragée en lisière d’un fronton d’arbres à proximité du canal. La vêture en métal prélaqué, proposée en termes de pattern décoratif et lumineux, présente deux
types de motifs dont le sens est d’origine contextuelle. En termes d’esthétique paysagère, le motif à caractère figuratif de la façade sud s’inspire de l’image pixélisée de l’environnement arboré du parc. Ce pavillon expérimental, implanté dans le parc de la Révolution, en dialogue avec le château de Vizille, propose une expérience immersive à la fois contemplative et sensorielle.

Flying Carpet

FLO Felicia – KANEMARU Mion – JIAXIN Li – DOLIGEZ Jérémy – BATTINI Matthieu

Implanté au coeur du parc, à proximité de l’aire de jeux et de l’étang, le projet Flying Carpet se présente comme une installation poétique et légère, pensée à la fois comme surface minimaliste, espace de repos et lieu de contemplation. Conçu pour accueillir enfants et parents, la forme du dispositif s’inspire du mouvement d’une feuille portée par le vent. Le Flying Carpet incarne une architecture expérimentale où l’imaginaire du tapis volant se mêle à une surface minimaliste, à la fois fonctionnelle, ludique et contemplative. Plus qu’un objet, il se définit comme une plateforme de repos et de rencontre, en dialogue avec le parc et ses usagers.

The Flowing Canopy

DEGENNE Erwann – GERIN Kevin – GUNAWAN Nicole Audy – ISHIMURA Yuumi – LINGXUAN Lin – SAGAYAMA Ryo – TOMIYAMA Ayano – WATANABE Yuri

Ce pavillon d’agrément a été travaillé pour proposer une situation ombragé au public. Les étudiants se sont concentrés sur deux éléments naturels présents dans le parc : les feuillages et les cours d’eau. La composition de cette enveloppe ajouré emprunte tout à la fois aux ondulations des feuillages dans le vent autant qu’aux mouvements des cours d’eau dans le parc. La localisation du pavillon est faite pour s’inscrire en complémentarité avec les jeux d’enfants à proximité.

Changing Direction Deck

Daigo Oka – Sho Oeda – Shenlu Chai – Teranishi Shiori – Yura Yoshino – Belleau Isaac

Le projet Changing Direction Deck propose la création d’un nouvel espace de pause et de contemplation au fil de la promenade. Ce dispositif architectural s’inscrit au coeur du paysage et agit comme un révélateur des points de vue remarquables qui l’entourent : la surface calme de l’étang, l’aire de jeux pour enfants, et, en arrièreplan, la profondeur du panorama montagneux. Par sa forme singulière, le deck oriente le regard et invite à multiplier les perceptions de l’espace.

Takete by the River

YAMAGA Itsuki – DEVKANYA Bose – ENYA Sakura – ESTEVAM Thiago

Le projet Takete by the River s’inspire de la géométrie anguleuse de l’aluminium pour créer de nouveaux espaces de permanence au sein du Château de Vizille. Le projet explore la manière dont le pliage transforme un matériau fin en une forme solide et résistante. Léger et facilement transportable, le banc peut être déplacé dans tout le parc, incitant les visiteurs à s’arrêter et à profiter du paysage de différentes manières.

Topographic Deck

Au bord de l’étang, le projet imagine une plateforme en bois pensée comme un lieu de pause, de rencontre et de contemplation. Son dessin s’ouvre en trois directions, chacune offrant une expérience singulière du paysage. Vers la prairie, des assises favorisent la conversation et le partage. Vers les montagnes, une allonge invite à s’étendre face à l’horizon et profiter du panorama. Vers le lac, une assise inclinée accompagne la quiétude de l’eau et invite à la contemplation. La réunion de ces trois orientations crée une convivialité intime au coeur du parc.