EXPOSITION 
Histoire du peuplement des quartiers populaires
											
				
					Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
													CONFERENCES-PERFORMANCES 
IA & création
											
				
					De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
													MOIS INTERNATIONAL 
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
											
				
					L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
													CONVERSATION PUBLIQUE 
Memento Vivere
											
				
					Un cycle de conversations samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
													WORKSHOP 
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
											
				
					Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
													PUBLICATION 
Rapport d’Activité 2023-2024
											
				
					Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
													Journées Nationales de l’Architecture 
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
											
				
					Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
													CONFÉRENCES 
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
											
				
					Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
													INTERNATIONAL 
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
											
				
					Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
													ACTUALITÉS 
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
											
				
					Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
PÉDAGOGIE 
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
				Dans le cadre de l’enseignement S3AX, sous la responsabilité de Giordano Tironi et Jean-Pierre Vettorello, 41 étudiants de licence ont effectué un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, au cours duquel ils ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil du 23 janvier au 10 février.
Durant ce voyage les étudiants et étudiantes ont séjourné dans un bâtiment de l’architecte André Wogenscky. Cette architecture, qu’ils ont vécue en direct pendant trois jours, a fait l’objet d’une visite guidée, tout comme plusieurs autres bâtiments et sites de la ville. Ils ont également eu l’occasion d’assister à une conférence introductive sur l’histoire de la ville donnée à l’école d’architecture de Saint-Etienne. Ces voyages pédagogiques permettent une approche de l’architecture par la visite directe qui offre une expérimentation des échelles et haptique, que la visualisation sur écran ne rend pas possible.
Dans cette approche pédagogique originale, ce carnet de bord remis aux étudiants est à la fois un outil d’observation active et un complément du voyage, contenant des plans, des coupes, ainsi que des informations liées aux sites et bâtiments visités. Il comporte également des questions auxquelles les étudiants doivent répondre sur place, par écrit ou par le dessin. Ce document constitue, pour chacun et chacune, une « mémoire personnelle » qu’il pourra conserver et consulter par la suite.
En plus des carnets, cette exposition est complétée par une vingtaine de photos prises au cours du voyage.
 
				 
					
				 
					
				