PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
Jeunes Archis
Du 17 septembre et jusqu’au 7 novembre, découvrez les Projets de Fin d’Études des étudiants et étudiantes (promotion 2024-2025) lors d’une exposition à La Plateforme, Grenoble.
Rentrée L1
Votre aventure commence le 5 septembre 2025
Futurs étudiants et étudiantes de L1, découvrez ci-dessous des informations pratiques pour votre rentrée, le détail du matériel de base nécessaire ainsi que des ressources pour découvrir la culture architecturale pendant l’été.
EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie. Elle sera inaugurée dans le cadre de la Winter School de AAU-CRESSON le mercredi 25 janvier 2023 à 12h. Ce moment se prolongera autour d’une rencontre.
Suite à la publication en 2021 du livre Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara et à la reprise des activités culturelles collectives, en 2022, le groupe de recherche s’accorde sur la mise en œuvre d’une exposition itinérante qui fait le lien entre les conclusions de recherche contenues dans l’ouvrage et les nouvelles orientations de la recherche suite aux deux ateliers tenus au Maroc en 2021.
Elle ouvre alors à une réflexion sur les enjeux de l’écoconstruction et de l’écodesign. Les thèmes couverts sont : porosités menacées de l’espace urbain, résonances multiples des places publiques, expérience sensible des lieux, mémoires et résiliences des pratiques agri-urbaines, ambiances des cités oasiennes, pratiques d’écoconstruction et d’écodesign dans les oasis, le rôle des femmes dans leur palmeraie.
L’exposition à l’ENSAG est enrichie par la collaboration de l’équipe Craterre du laboratoire AECC et plus particulièrement son centre de documentation ainsi que le centre de documentation de l’ENSAG. Des ouvrages de leur riche fonds, des matériaux en terre associés à leurs techniques de construction (Adobe, Pisé) sont ainsi exposés aux côtés des 10 panneaux composant la découverte des milieux oasiens.
Inauguration le mercredi 25 janvier à 12h suivie d’une rencontre avec certains des auteurs du livre dans le cadre de la Winter school de AAU Cresson :
Marc Breviglieri – PR HETS, Genève-Suisse,
David Goeury – Laboratoire “Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens.” Sorbonne Université,
Salima Naji – architecte DPLG (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette) et docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris).