RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
LAURÉATS
Le projet de deux étudiantes a été sélectionné au concours « Le festival des cabanes »
Félicitations à Marina Poli et Zoé Penloup (L3) dont le projet intitulé « Ode à la fanaison » fait partie de la sélection du jury du concours « Le festival des cabanes » qui a pour objet la création de cabanes sur des sites naturels de la communauté de communes des sources du lac d’Annecy, entre Annecy et Albertville.
« La cabane, fleurissant dans le paysage à la fin du printemps, s’inspire de la fanaison d’une fleur dont les pétales s’assèchent jusqu’à l’automne. Ses poteaux se dressent en tiges sur le haut de la colline, habillés de tavaillons filtrant la lumière à l’intérieur de la cabane. Tout au long de l’été, la cabane compose un tableau unique et éphémère : elle évolue au gré des changements de son paysage hôte mais également du passage des visiteurs y laissant leur trace. Ne se réduisant seulement à l’objet de contemplation, Ode à la fanaison engage le corps ; elle appelle à l’acte. Le visiteur lève son bras vers le ciel, s’empare d’une bascule et la ramène vers la terre : le pétale de bois se détache, la façade se renverse ; la cabane fane. Se dévoilent alors les massifs des Bauges et des Bornes, mis en valeur par les cadres composant la structure. »
Marina et Zoé vont maintenant construire leur cabane sur le site qui leur a été attribué sur la commune de Faverges-Seythenex. Les cabanes seront visibles durant toute la durée du festival, du 1er juillet au 15 novembre 2023.