HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre septembre 2026
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2026 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
TerCel
À l’ENSAG – UGA du 7 septembre au 16 octobre 2026. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
CONFÉRENCE
Le temps comme matériau – Louise Dubois et Elise Giordano, Atelier Aïno
L’année universitaire 2026-2027 débute avec une conférence inaugurale le mercredi 30 septembre à 18h avec l’intervention de Louise Dubois et Lise Giordano, co-fondatrices de l’Atelier Aïno (Marseille).
RECRUTEMENT
Poste de doctorant/doctorante projet AtecA – AE&CC
L’unité de recherche AE&CC de l’ENSAG – UGA recrute une doctorante ou un doctorant dans le cadre du projet AtecA, un programme de recherche pluridisciplinaire dans lequel trois thèses seront financées par France 2030. Date limite de candidature : vendredi 16 octobre 2026
TAXE D’APPRENTISSAGE 2026
Contribuez à la formation des architectes
Vous êtes assujetti à la taxe d’apprentissage ? La seconde période de répartition du solde de la taxe d’apprentissage débute le 3 septembre pour se terminer le 21 octobre 2026.
CONFÉRENCE
D’un atlas l’autre – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Atlas des Régions Naturelles
La conférence se déroulera le mercredi 21 octobre à 18h avec l’intervention d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition de photographies Modernité Ordinaire.
EXPOSITION
Modernité Ordinaire
À la croisée des champs de la photographie et de l’architecture, cette exposition présente le travail de Nelly Monnier et Eric Tabuchi, photographes engagés depuis 2017 dans l’arpentage de paysages et la fabrication d’un grand Atlas des Régions Naturelles.
RECRUTEMENT
Gestionnaire scolarité L3
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble recherche un/e gestionnaire de scolarité L3 pour rejoindre la direction des études et de la vie étudiante. Date limite de candidature : 09/09/2026
EXPOSITION
Grenoble 2040, le temps d’après
Comment demain se déplacer, se loger, travailler, vivre ensemble ? Quels espaces partager ?
Quels héritages valoriser ? Et comment dès aujourd’hui prendre soin de ce qui nous relie ?
COLLOQUE
Symposium International sur la Technique Innovante de la Terre Coulée
Le symposium international STIPE se déroulera du 1er au 4 juin 2027 à l’ENSAG-UGA et aux Grands Ateliers. à Villefontaine. Au programme : conférences, tables rondes, expérimentations échelle 1 et essais en laboratoire.
RECHERCHE
Clôture du programme de recherche sur la filière AURA du bois-construction
Mardi 11 juillet 2023, à l’ENSAG, aura lieu le séminaire de clôture du programme de recherche HaDEcoT-Bois (Habitat et développement économique des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le cas de la filière bois de construction).
En réponse aux enjeux globaux actuels, les recherches sur les filières d’écomatériaux se multiplient dans une perspective de maintenir un niveau suffisant de création d’activités tout en réduisant l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment dans une logique de soutenabilité et de transition socioécologique. De façon spécifique, le projet HaDEcoT-Bois mené depuis 2020 porte sur la filière bois de construction comme potentiel de développement économique des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, région riche en ressources forestières et possédant déjà un tissu entrepreneurial dans ce secteur. Ce projet avait pour but d’identifier les conditions du renforcement de la production, la transformation, la commercialisation et la mise en œuvre du bois local dans les projets de construction, et pour cela a adopté une approche basée sur du travail collaboratif mené avec des acteurs territoriaux publics et privés.
Objectifs du séminaire :
– présenter le travail réalisé grâce au soutien de la Région AuRA dans le cadre de son mécanisme de financement Pack Ambition Recherche ;
– exposer les résultats des différents travaux de recherche menés à partir d’observations et d’enquête de terrain dans la région et d’autres territoires en France et en Suisse ;
– partager des résultats avec les participants et avec deux grands témoins et évoquer les pistes de recherches, mais aussi d’applications concrètes de ces résultats dans le futur.
Informations pratiques :
Mardi 11 juillet 2023 de 11h à 16h15
École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (possibilité d’y assister en visioconférence)
Inscriptions jusqu’au 9 juillet 2023 via ce lien
Télécharger le programme