EXPOSITION
De la terre à l’architecture
Du 5 au 15 mai 2025, les étudiants du post-master DSA Architecture de terre présentent leurs travaux dans la Grande Galerie.
CONFÉRENCE
Christophe Millet
Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et cofondateur et gérant de l’agence BAMAA Architectes. Mercredi 21 mai 2025 à 17h30 en Amphi Maglione.
LAURÉATS
Le vernaculaire sans pastiche
Avec le projet « Strate », Lucie Dussert-Rosset et Zoé Penloup, étudiantes à l’ENSAG-UGA sont lauréates du concours organisé par la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
CONFÉRENCE METROFABLAB
L’agir métropolitain comme objet de recherche
La prochaine conférence du cycle MetroFabLab, programme thématique de la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes, aura pour titre « L’agir métropolitain comme objet de recherche » et sera donnée par Nadia Arab, professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (UPEC) et directrice du laboratoire de recherche Lab’URBA, le lundi 4 décembre à 16h à l’IUGA.
Au cours de cette conférence Nadia Arab reviendra sur une recherche consacrée à l’action publique dans la fabrique métropolitaine. L’accent sera mis sur le processus de recherche. Nous verrons ainsi la trajectoire d’un travail qui, parti d’une recherche action visant à accompagner le renouvellement de l’action publique dans une ville en décroissance examine, de façon rétrospective, politiques et projets urbains métropolitains pour comprendre la situation actuelle et mettre à jour des phénomènes structurants invisibilisés au cours des 30 dernières années autant par les recherches sur les métropoles que par les pratiques en faveur des métropoles.
Nadia Arab est professeure à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (UPEC) et directrice du laboratoire de recherche Lab’URBA. Docteure de l’Ecole des Ponts, elle a soutenu une thèse sur les processus d’élaboration des projets d’urbanisme puis une Habilitation à Diriger des Recherches autour d’une lecture critique de la relation entre urbanisme et innovation. Elle poursuit ses travaux sur les enjeux et pratiques de transformation des espaces à (ré)urbaniser à partir d’une entrée par l’action collective au prisme des conditions de la transition socio-écologique de la ville existante : tels la vacance et le recyclage immobilier ; les déchets urbains et la circularité ; la fabrique de la ville productive et sa place dans la transition écologique ; l’ingénierie publique dans les écosystèmes d’innovation pour la ville durable et inclusive.
Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable.
Lundi 4 décembre 2023 – 16h
IUGA – amphi G
14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble.