RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Anaïs Guéguen Perrin
Le mardi 25 mars 2024, à 14h, en amphi Simounet, aura lieu la soutenance de thèse de Anaïs Guéguen Perrin.
Préparée au sein de l’équipe CRAterre de l’unité de recherche AE&CC, cette thèse est intitulée : Buen vivir et vivre-ensemble : possitopies d’habitats alter-hégémoniques dans l’Anthropocène. Regards croisés entre des communautés guarani au Brésil et des habitats participatifs en France.
Direction
- Thierry Joffroy, CRAterre/ AE&CC/ ENSAG/ UGA (France)
- João Marcos de Almeida Lopes HABIS/ IAU/ USP (Brésil)
Composition du jury
- Kristen Koop, Maîtresse des conférences, Université Grenoble Alpes, examinatrice
- Ailton Krenak, Docteur en Sciences, Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil), examinateur
- Heiner Lippe, Professeur des Universités, Université Polytechnique de Lübeck (Allemagne), examinateur
- João Marcos de Almeida Lopes, Professeur des Universités, IAU/ Université de São Paulo (Brésil), co-directeur de thèse
- Valéria Mendonça de Macedo, Directrice de recherche, Université Fédérale de São Paulo, rapportrice
- Thierry Joffroy, Ingénieur de Recherche, ENSA Grenoble, directeur de thèse, membre invité
- Chris Younès, Professeur des Universités Émérite, École Spéciale d’Architecture et ENSA Paris La Villette, rapportrice
Résumé de la thèse
La recherche présentée dans cette thèse se situe dans l’Anthropocène, résultant d’un héritage colonial d’exploitation des territoires qui tend à impacter fortement l’habitabilité de notre Terre. Elle explore des possibilités de transformer nos modes de vie et d’habiter pour répondre aux nécessaires transitions sociales et écologiques. Elle porte sur les habitats alter-hégémoniques, notamment des habitats d’indigènes Guarani au Brésil et des habitats participatifs en France, qui proposent des alternatives face au système capitaliste moderne.
L’étude se base sur la compréhension du Buen Vivir des Guarani au Brésil, le Nhanderekó, et les valeurs prônées dans des habitats participatifs.
L’objectif principal est de mettre en évidence les convergences et complémentarités entre ces deux types d’habitat, à des échelles locales et élargies. Cela passe par l’identification de la matérialisation de principes et de valeurs alternatives dans la production de l’habitat et comment ces exemples peuvent inspirer des pratiques pour minimiser l’impact des modes de vie sur les écosystèmes locaux et le système Terre.
Soutenance
- Date : Mardi 25 juin à 14h (France) / 9h (Brésil)
- Lieu : Amphi Simounet – ENSAG 60 avenue de Constantine – CS 12636 – 38036 Grenoble cedex 2
- Retransmission en direct : Chaîne YouTube de l’ENSAG