EXPOSITION
De la terre à l’architecture
Du 5 au 15 mai 2025, les étudiants du post-master DSA Architecture de terre présentent leurs travaux dans la Grande Galerie.
CONFÉRENCE
Christophe Millet
Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et cofondateur et gérant de l’agence BAMAA Architectes. Mercredi 21 mai 2025 à 17h30 en Amphi Maglione.
LAURÉATS
Le vernaculaire sans pastiche
Avec le projet « Strate », Lucie Dussert-Rosset et Zoé Penloup, étudiantes à l’ENSAG-UGA sont lauréates du concours organisé par la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PREAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
Ce stage de formation questionne les transitions à l’œuvre dans la Vallée du Gier, territoire tout à la fois lieu de confluence, lieu de transit, lieu de vie et territoire industriel, en tension entre deux aires métropolitaines à la densité élevée : Lyon et Saint-Etienne.
Cette vallée porte en elle des risques, naturels ou liés à l’activité humaine, hérités de sa géographie ou de son passé. Ces risques, qu’ils soient latents, apparents, disparus, ont influé et influent encore directement sur l’aménagement de ce territoire.
Le stage prend place à Rive-de-Gier (42) et Givors (69) et tentera de comprendre comment se pose cette question des risques dans chaque ville, et comment elle est prise en compte dans les projets urbains et architecturaux ?
L’objectif de ce stage est d’identifier les différents risques comme des leviers vers les transitions du territoire. En quoi une nouvelle prise en compte de ces risques pourrait-elle être permettre de passer d’une logique d’aménagement à une logique plus contemporaine de ménagement, au sens d’agir en prenant soin, avec sobriété et économie.
Durant deux jours et alternant interventions théoriques, visites de sites et ateliers, cette formation propose de questionner le rapport au territoire au regard de sa géographie, de son histoire et de ses activités face aux défis d’un monde en transition.
Cette formation est organisée par l’ENSASE, la Maison Ligérienne de l’architecture et des territoires, le CAUE du Rhône et l’UR CAUE, les DAAC de Lyon et Grenoble, la DRAC Auvergne-Alpes et est soutenue par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur.
Formation gratuite | Candidatures jusqu’au 22 février 2025