RECHERCHE 
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
											
				
					Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
													EXPOSITION 
Histoire du peuplement des quartiers populaires
											
				
					Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
													CONFERENCES-PERFORMANCES 
IA & création
											
				
					De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
													MOIS INTERNATIONAL 
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
											
				
					L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
													CONVERSATION PUBLIQUE 
Memento Vivere
											
				
					Un cycle de conversations samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
													WORKSHOP 
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
											
				
					Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
													PUBLICATION 
Rapport d’Activité 2023-2024
											
				
					Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
													Journées Nationales de l’Architecture 
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
											
				
					Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
													CONFÉRENCES 
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
											
				
					Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
													INTERNATIONAL 
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
											
				
					Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
FORMATION 
PRÉAC 2025
				La prochaine formation nationale du PREAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
Ce stage de formation questionne les transitions à l’œuvre dans la Vallée du Gier, territoire tout à la fois lieu de confluence, lieu de transit, lieu de vie et territoire industriel, en tension entre deux aires métropolitaines à la densité élevée : Lyon et Saint-Etienne.
Cette vallée porte en elle des risques, naturels ou liés à l’activité humaine, hérités de sa géographie ou de son passé. Ces risques, qu’ils soient latents, apparents, disparus, ont influé et influent encore directement sur l’aménagement de ce territoire.
Le stage prend place à Rive-de-Gier (42) et Givors (69) et tentera de comprendre comment se pose cette question des risques dans chaque ville, et comment elle est prise en compte dans les projets urbains et architecturaux ?
L’objectif de ce stage est d’identifier les différents risques comme des leviers vers les transitions du territoire. En quoi une nouvelle prise en compte de ces risques pourrait-elle être permettre de passer d’une logique d’aménagement à une logique plus contemporaine de ménagement, au sens d’agir en prenant soin, avec sobriété et économie.
Durant deux jours et alternant interventions théoriques, visites de sites et ateliers, cette formation propose de questionner le rapport au territoire au regard de sa géographie, de son histoire et de ses activités face aux défis d’un monde en transition.
Cette formation est organisée par l’ENSASE, la Maison Ligérienne de l’architecture et des territoires, le CAUE du Rhône et l’UR CAUE, les DAAC de Lyon et Grenoble, la DRAC Auvergne-Alpes et est soutenue par les ministères de la Culture, de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement supérieur.
Formation gratuite | Candidatures jusqu’au 22 février 2025
				