CONFÉRENCE
Christophe Millet
Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et cofondateur et gérant de l’agence BAMAA Architectes. Mercredi 21 mai 2025 à 17h30 en Amphi Maglione.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
LAURÉATS
Le vernaculaire sans pastiche
Bravo à Lucie Dussert-Rosset et Zoé Penloup, étudiantes à l’ENSAG-UGA, qui, avec leur projet Strate, font partie des lauréates du concours organisé par la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs.
Strate
Implanté sur le site de La Ballastière (Landry), le projet Strate se nourrit de son agriculture et de ses racines pour émerger, du sol et de sa composition. Site de caractère et réserve de biodiversité, il comprend de nombreuses activités maraîchères et agricoles. « Ancrées dans le sol et ses différentes couches, elles nous ont inspiré un projet stratifié, faisant renaître les traces archéologiques à la surface » expliquent Zoé et Lucie.
Nous retrouvons dans le projet les différentes couches du sol jusqu’à l’émergence de la végétation, ancrée par leurs racines dans ce sol si complexe. Strate témoigne des transformations géologiques de la vallée de la Tarentaise, en les rendant visibles aux visiteurs.
Servant de point d’entrée du site, cette petite structure bois propose deux panneaux d’affichage et un banc, permettant aux usagers un temps de halte avant de débuter leur balade, ou au retour de celle-ci.
Le vernaculaire sans pastiche
Organisé par la commune de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs lance le concours d’architecture « Le Vernaculaire sans Pastiche » est réservé aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture. Il offre une opportunité unique aux étudiants de concevoir un projet en bois et de venir le construire in situ à l’échelle 1, dans un cadre naturel et architectural propice à l’innovation. Ce concours a pour objectif de valoriser l’architecture vernaculaire dans sa dimension la plus authentique, tout en favorisant l’expérimentation de nouvelles pratiques et de nouveaux matériaux, avec une attention particulière portée à la durabilité et au respect de l’environnement. Les participants sont invités à concevoir des projets qui réinterprètent le vocabulaire vernaculaire, sans tomber dans le piège du pastiche, en tenant compte des spécificités du territoire alpin et des savoir-faire traditionnels.
D’ici quelques semaines le projet de Lucie et Zoé et ceux des autres lauréats seront réalisés grandeur nature et entièrement en bois local (inauguration sur site le vendredi 6 juin 2025).