CONFERENCE METROFABLAB
Urbanisme de bifurcation ? Retours de terrains opérationnels
Conférence publique de Yvan Okotnikoff le lundi 8 décembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Julien Nourdin
Soutenance de thèse de Monsieur Julien Nourdin le jeudi 11 décembre 2025, à 09h00, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Regarder et habiter la montagne : enjeux historiques et environnementaux
Le 20 novembre 2025, de 9h à 16h, la Maison de la Création et de l’Innovation accueille une journée d’étude consacrée aux représentations des territoires alpins et à leur habitat.
AGENDA
Salon de l’étudiant 2025
L’ENSAG-UGA participera à la 36ᵉ édition du Salon de l’Étudiant de Grenoble, qui se tiendra le samedi 29 novembre 2025 de 9h à 17h à Alpexpo.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
CONFÉRENCE HMONP
Localité
Joëlle Personnaz et Rémi Mourgues viendront échanger autour de l’importance de la prise en compte de l’environnement et du circuit court dans la pratique architecturale.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Sébastien De Pertat
Soutenance de thèse de Monsieur Sébastien De Pertat le jeudi 20 novembre à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
CONFERENCE METROFABLAB
À la recherche de l’Eutopie
Conférence publique de Federico Diodato le lundi 24 novembre 2025 à 16h à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – UGA.
EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
EXPOSITION
TerCel
À partir du 27 mai et jusqu’au 27 septembre 2025, La Casemate accueille l’exposition TERCEL, une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiants du Master 1 Design, Résilience, Habiter de l’ENSAG-UGA, les laboratoires de recherche CRAterre et LGP2, ainsi que le soutien du programme Glyco@Alps.
Le projet met en avant une approche nouvelle de la construction, axée sur la valorisation des déchets et l’utilisation de matériaux biosourcés pour des solutions plus durables et responsables.
Inauguration mardi 27 mai
15h30 > 18h30 – présentation des projets réalisés par les étudiants du Master 1 Design, Résilience, Habiter. L’occasion de découvrir les processus de création et d’échange qui ont nourri cette exposition.
19h – temps inaugural. Rencontrez les acteurs de cette innovation.
Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain
À partir de boues de lavage issues de carrières, de terre crue et de cellulose, les étudiants ont conçu des prototypes de second œuvre tels que claustras, faux plafonds et ornements muraux. Ces déchets ont été transformés en composants durables, solides et esthétiques, capables de répondre aux exigences techniques du bâtiment. Le travail présenté s’appuie sur une démarche rigoureuse et expérimentale, croisant design et innovation écologique. Cette démarche met en lumière le potentiel contemporain de ces matériaux ancestraux. Il démontre que des matériaux simples, souvent considérés comme résiduels, peuvent devenir les piliers d’une architecture plus responsable, en conciliant performance, durabilité et sens esthétique.
Une réflexion sur notre rapport aux matériaux et à la transition écologique
L’exposition TERCEL invite à repenser notre approche des matériaux en mettant l’accent sur des alternatives durables et locales. En utilisant des matériaux biosourcés, elle montre que ces déchets peuvent être valorisés de manière circulaire et respectueuse de l’environnement. À travers des prototypes, l’exposition démontre que la construction peut être repensée pour être plus durable. Elle met en lumière l’importance de revisiter nos méthodes de fabrication et d’intégrer des pratiques plus écologiques dans le design.
Six projets issus d’une collaboration entre scientifiques et designers
L’exposition TERCEL met en avant la richesse de la collaboration entre scientifiques et designers, une synergie qui ouvre la voie à de nouvelles façons de penser la construction et de réduire son impact environnemental. L’exposition présente ainsi comment la créativité et la science peuvent se rencontrer pour créer des éléments de second œuvre innovants et esthétiques. À travers six projets distincts, les étudiants ont exploré diverses approches pour transformer des matériaux issus de déchets en solutions durables et fonctionnelles pour l’architecture.
