RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
CONFÉRENCE
Fanny Lopez
Cette conférence propose d’interroger les imaginaires spatiaux du génie électrique et de souligner le caractère idéologique et politique de la distribution électrique.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Ryma Habdi
Ryma Habdi soutiendra sa thèse le vendredi 18 octobre à 14h à la Maison des Habitants Abbaye à Grenoble.
CONFÉRENCE
Patrick Henry
La Graduate School UGA a le plaisir d’annoncer une conférence dans le cadre de son programme thématique Metro-Fab-Lab le lundi 4 novembre 2024 à 16h00 à l’IUGA.
Architecture, Environnement & Cultures Constructives
L’unité de recherche AE&CC a été créée en 2011 par le rapprochement des laboratoires CRAterre et Cultures constructives (initialement « Dessin-Chantier »), créés à la fin des années 1970 (respectivement en 1979 et 1978).
Les premiers résultats, mais aussi l’ambition et l’originalité du projet scientifique d’AE&CC lui ont valu d’obtenir le statut de Labex (laboratoire d’excellence) et ainsi de faire partie des 20 projets phares de l’IDEX Université Grenoble Alpes.
Thématiques
Le champ scientifique de l’unité de recherche est l’architecture appréhendée au prisme des « cultures constructives » et selon trois thèmes de recherche : Patrimoine, Matériaux et Habitat. Le projet scientifique de l’unité de recherche aborde la question centrale de la soutenabilité des établissements humains à l’échelle du territoire selon trois positionnements forts.
Le premier est celui d’une architecture située basée sur le développement économique, social et culturel local. A l’opposé de la vision moderniste d’une architecture « internationale » identique d’un bout à l’autre de la planète, notre approche privilégie la diversité en relation avec le contexte dans lequel elle se développe. L’architecture émerge du lieu, du territoire et de la culture des hommes qui l’habitent. Cette approche refuse cependant tout passéisme qui consiste à ne valider comme local que le traditionnel. Il s’agit bien de synthétiser, à chaque époque, les caractéristiques spatiales, paysagères, matérielles et culturelles d’un territoire spécifique. L’objectif est d’être capable de projeter l’à-venir en pleine connaissance des cultures constructives locales qui constituent un ensemble de ressources pouvant être réactualisées et mobilisées. En ce sens, la conservation et la gestion des patrimoines architecturaux sont aussi abordées comme un levier du développement local.
Le deuxième est celui du développement de cette architecture située dans un esprit d’économie entendu dans son sens étymologique grec (oikonomos) qui renvoie à « la bonne gestion de la maison » – en l’occurrence celle de chaque homme, mais aussi celle de la maison commune, notre planète. L’objectif affiché est de systématiquement chercher à concevoir des architectures capables de faire, dans tous les secteurs de la conception, « le mieux avec le moins », et notamment le plus d’impact spatial et social avec le moins de matière et d’énergie possible. L’objectif sociétal qui motive cette approche est bien sûr celui de contribuer à améliorer l’accès à un habitat durable et de qualité pour le plus grand nombre.
Le troisième est celui du développement de cette architecture située et économique avec un esprit pragmatique. Dans le domaine encore parfois subjectif du développement durable qui convoque autant les anticipations éclairées que les peurs ancestrales et leur lot de fantasmes apocalyptiques, l’approche scientifique raisonnée nourrie des cultures constructives locales reste une plateforme solide qui force l’esprit à s’appuyer sur des données objectives, tout en identifiant les jeux d’acteurs et les conflits d’intérêts qui sont à l’œuvre dans le domaine de la production de l’habitat.
Unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives
Directeur de l’UR AE&CC : Thierry Joffroy
Gestionnaire administratif et financier : Zakari Bano
Gestionnaire de l’information et de la documentation : Audrey Carbonnelle
Ingénieure de recherche, directrice d’Amaco : Laetitia Fontaine