RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
RECHERCHE
Obtention d’un financement ANR pour le projet PRO_SE_CO
Le projet PRO_SE_CO vient d’être retenu dans le cadre de l’Appel à projet générique 2020 (AAPG) et pourra ainsi bénéficier des financements de l’Agence nationale de la recherche (ANR). PROSECO est accueilli au sein de l’Unité mixte de recherche AAU (UMR) et réunit une équipe pluridisciplinaire issue de 4 UMR françaises : AAU, PACTE, ESO et LAVUE sous la responsabilité scientifique de Théa Manola.
De la conception à l’expérience : enjeux environnementaux et politiques du sensible.
Le projet PROSECO a comme objectif d’apporter des éléments de compréhension sur la place du sensible dans les processus de production de l’espace, depuis la formulation d’une volonté d’aménagement (commande) jusqu’à l’expérience de cet espace, ses usages et appropriations.
Quatre objectifs structurent le projet :
- comprendre la place du sensible dans le processus de conception, auprès des acteurs de la maîtrise d’œuvre et des acteurs de la maîtrise d’ouvrage,
- comprendre les expériences sensibles et leurs effets socio-politiques,
- comprendre la dimension sensible de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la production spatiale,
- comprendre les relations entre processus de conception et réception/expériences.
La démarche méthodologique combine :
- un inventaire de projets sur 5 territoires français (a priori : Grenoble ; Montpellier ; Rennes ; Strasbourg ; Toulon), afin de faire ressortir 10 terrains ;
- sur ces 10 terrains, une enquête auprès des professionnels de la production urbaine (séminaires, entretiens, entretiens marchants) ;
- sur 3 des terrains, une enquête auprès de leurs habitants et usagers (ethnographie, entretiens, parcours, baluchons, ateliers de type focus groups).
Sur le plan scientifique, cette recherche apportera des connaissances sur la considération du sensible par les acteurs professionnels de la production urbaine. Cet aspect est non seulement particulièrement innovant car, à ce jour, aucune recherche n’a été effectuée en France sur ce sujet, mais aussi complémentaire aux travaux existants sur les professionnels de la fabrication de la ville. De plus, elle éclairera les évolutions des métiers de la production de l’espace au contact d’enjeux contemporains, notamment environnementaux, complétant sous un angle inédit (celui du sensible) les travaux existants. PROSECO, en consolidant des travaux existants sur les aspects socio-politiques du sensible, contribuera à son échelle à un renouvellement de la pensée du sensible au contact des enjeux politiques et environnementaux. En prolongement, les résultats de cette recherche pourront renseigner et faire évoluer les pratiques opérationnelles ; et nourriront de manière certaine la pédagogie.
L’ANR PROSECO fait suite d’un projet exploratoire (IDEX Nouveaux arrivants).
Financement : ANR (JCJC)
Durée : 2020-2024
Équipe : PROSECO est accueilli au sein de l’UMR AAU et réunit une équipe pluridisciplinaire issue de 4 UMR françaises (AAU, PACTE, ESO et LAVUE) : Manola T. (resp. scient.), Acquier F., Audas N., Biau V., Bonicco-Donato C., Garcia P.-O., Gatta F., Kazig R., Margier A., Thibaud J.-P., Thomas R., Tixier N., Tribout S.