RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
PÉDAGOGIE
L’optionnel « annuel d’architecture ». Un exercice où les étudiants proposent leur propre valorisation de l’école.
Au premier semestre 2020-2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel Annuel d’architecture (S9O2, enseignants : Anne Faure et David Wolle), 24 étudiants de master 2 et 8 étudiants du DPEA Design et innovation pour l’architecture ont été invités à élaborer l’équivalent d’un « annuel d’architecture », sous une forme réinventée. Il s’agissait de transmettre les spécifiés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (contenu pédagogique, vie de l’école, etc) mais aussi d’exprimer une vision plus subjective de leur expérience étudiante.
Cette année, la recherche s’est orientée vers un objet de médiation à destination d’étudiants désirant intégrer l’école. Les étudiants, approchant du terme de leur cursus, ont porté un regard rétrospectif sur leur vie à l’ENSAG – UGA, tant sur le programme pédagogique, sur les thématiques de recherche, sur la vie étudiante que sur la vie extra scolaire, les atouts géographiques de l’école.
À une phase de sélection des informations à transmettre a succédé une réflexion sur leur mise en forme, ce qui a donné lieu à une grande diversité de médiums (jeu de société, vidéo, livre pop-up, site internet). Les étudiants étaient incités à affirmer une vision subjective et personnelle, livrant ainsi un portrait vivant du cursus et de la vie étudiante à l’ENSAG – UGA.
Retrouvez ci-dessous une sélection commentée de quelques-uns des travaux.
Étudiants impliqués :
Archi : Rita Amir, Léa Bélot, Wendy Bonci, Laurine Bouchière, Adrien Cadoux, Camille Cazampoure, Jean Chanvry, Lou Chaubard, Noémie Desprez, Aitana Eldin, Maxence Gamarde, Estelle Giroux, Sophie Hinderschid, Gaëtan Lacoste, Julien Leray, Mathilde Mourcia, Bertrand Peruccio, Mathilde Rey, Valentine Schneider, Justine Vibrac, Maité Virolle, Estelle Wiss, Jan Jakub Wolski, Myriam Yahouni.
Design : Nino Barray, Abdellah Nedjai, Damien Dufournet, Maria-Victoria Penteado, Hoshma Yazan, Yasmine Ghozzi, Marouen Hammami.
Identité Remarquable.
Lou Chaubard, Marouen Hammami, Mathilde Mourcia et Estelle Wiss.
Ici, le principe est de mettre au jour les passions, les hobbies, les activités d’étudiants, diplômés ou enseignants de l’ENSAG – UGA, dessinant ainsi en creux un portrait de l’école, riche de la rencontre d’une multitude d’acteurs ayant tous un point commun : une identité remarquable.
Ce projet se déploie sur un faisceau de plusieurs outils et plateformes numériques qui permettent de percevoir toute l’étendue des compétences et talents de la communauté étudiante.
À partir de fin avril 2021, le site, mis en ligne et transmis progressivement à l’association Treto pourra, si les étudiants se l’approprient, continuer à se développer et devenir un espace privilégié d’information et d’exposition. Des supports de communication permettant de s’y connecter sont également installés dans différents lieux de l’école.
Visiter le site Identité Remarquable.
Vidéo-collage
Léa Bélot, Camille Cazampoure, Bertrand Peruccio et Mathilde Rey.
Le principe du projet est basé sur la production d’une série de vidéos synthétisant, sous forme de courtes fictions, tous les atouts de l’école. Le tournage prévu s’est révélé impossible du fait du confinement, aussi, les étudiants ont dû faire preuve d’inventivité pour produire ce court film d’animation. Sur un ton humoristique, la pratique des sports de glisse s’y trouve étroitement mêlée à l’échéance du rendu…
Déplier
Maxence Gamarde, Gaëtan Lacoste, Julien Leray et Yazan Hoshma.
Un dépliant comme alternative au catalogue ; plus léger, plus concis. Comment mettre en forme une masse importante d’informations sur un support si réduit ? Faire des choix, évoquer plus qu’expliquer, et penser à l’agencement des images (leur montage) au fur et à mesure du dépliage.
Ensagexplorer
Laurine Bouchière, Adrien Cadoux, Justine Vibrac et Abdellah Nedjai.
Ce site internet a pour objectif de présenter l’école selon deux scénarios possibles : sur place ou à distance. Dans le premier, des QRcodes disséminés dans les différents espaces de l’école permettent d’accéder à la page correspondante, dans la seconde, la visite se fait purement numérique par l’usage d’un plan 3D interactif. Mêlant avec humour différents niveaux d’informations, l’école est révélée sous toutes ses facettes.