EXPOSITION
De la terre à l’architecture
Du 5 au 15 mai 2025, les étudiants du post-master DSA Architecture de terre présentent leurs travaux dans la Grande Galerie.
CONFÉRENCE
Christophe Millet
Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes et cofondateur et gérant de l’agence BAMAA Architectes. Mercredi 21 mai 2025 à 17h30 en Amphi Maglione.
LAURÉATS
Le vernaculaire sans pastiche
Avec le projet « Strate », Lucie Dussert-Rosset et Zoé Penloup, étudiantes à l’ENSAG-UGA sont lauréates du concours organisé par la commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
CONFÉRENCE
Prospective et/ou utopie ?
En complément de l’exposition Conquêtes spatiales. Où habiterons-nous demain ? l’ENSAG et le laboratoire MHA vous invitent à la conférence intitulée Prospective et/ou utopie ? de Mélina Ramondenc le jeudi 25 novembre à 18h30 à la Plateforme, place de Verdun.
Dans le tournant des années soixante, les trajectoires des architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy se croisent physiquement sur le territoire des Alpes du Nord, et intellectuellement dans le giron du Groupe International d’Architecture Prospective. Dans un contexte de mutations sociales et sociétales, ces jeunes architectes s’interrogent sur la ville et l’habitat de l’an 2000, qui devient leur horizon de projet. Alors que s’ouvre une ère post-industrielle, ils se lancent dans une recherche alternative. Ils explorent la frontière poreuse entre les territoires de la prospective et ceux de l’utopie, qui ont en commun de formuler à la fois une critique de la société et le vœu de la transformer.
L’intervention de Mélina Ramondenc se prolongera d’une présentation par Florence Martignoni, architecte et urbaniste de l’État et directrice du CAUE de l’Isère, accompagnée de Rémi Cornu chargé de la réflexion « Habiter demain » portée par le CAUE 38.
Entrée libre sur inscription en ligne
Mélina Ramondenc est doctorante en architecture au laboratoire Méthodes et histoire de l’architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, sous la direction de Catherine Maumi. Ses travaux portent sur les utopies urbaines des années soixante, la posture intellectuelle de l’architecte et le patrimoine architectural du XXe siècle.