MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
CONFÉRENCE
Prospective et/ou utopie ?
En complément de l’exposition Conquêtes spatiales. Où habiterons-nous demain ? l’ENSAG et le laboratoire MHA vous invitent à la conférence intitulée Prospective et/ou utopie ? de Mélina Ramondenc le jeudi 25 novembre à 18h30 à la Plateforme, place de Verdun.
Dans le tournant des années soixante, les trajectoires des architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy se croisent physiquement sur le territoire des Alpes du Nord, et intellectuellement dans le giron du Groupe International d’Architecture Prospective. Dans un contexte de mutations sociales et sociétales, ces jeunes architectes s’interrogent sur la ville et l’habitat de l’an 2000, qui devient leur horizon de projet. Alors que s’ouvre une ère post-industrielle, ils se lancent dans une recherche alternative. Ils explorent la frontière poreuse entre les territoires de la prospective et ceux de l’utopie, qui ont en commun de formuler à la fois une critique de la société et le vœu de la transformer.
L’intervention de Mélina Ramondenc se prolongera d’une présentation par Florence Martignoni, architecte et urbaniste de l’État et directrice du CAUE de l’Isère, accompagnée de Rémi Cornu chargé de la réflexion « Habiter demain » portée par le CAUE 38.
Entrée libre sur inscription en ligne
Mélina Ramondenc est doctorante en architecture au laboratoire Méthodes et histoire de l’architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, sous la direction de Catherine Maumi. Ses travaux portent sur les utopies urbaines des années soixante, la posture intellectuelle de l’architecte et le patrimoine architectural du XXe siècle.
