RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
RECHERCHE
1960-1970 : Retour vers le futur de l’architecture
Mardi 20 juin, le laboratoire MHA, Méthode et histoire de l’architecture, organise une journée d’étude autour du moment prospectif qui s’ouvre au début des années soixante, et marque l’avènement d’une architecture de recherche, alternative, expérimentale, orientée vers un futur fantasmé. Cette journée d’étude sera clôturée par une projection-débat autour du travail documentaire de Julien Donada, témoin attentif de la réflexion de l’architecte prospectif Pascal Häusermann.
Le début des années soixante est caractérisé par Hannah Arendt comme un moment de « brèche entre le passé et le futur […] ». Pour la philosophe, la pensée cartésienne a détruit la confiance que l’homme plaçait dans sa sensibilité pour appréhender son univers : le moment rationaliste a appauvri la question de Monde. Dans sa quête d’un idéal égalitaire, l’architecture s’est normalisée, standardisée, déshumanisée. La crise de la Modernité laisse la scène architecturale désunie et désorientée. Arendt affirme néanmoins que « […] la perte de la permanence et de la solidité du monde n’entraîne pas la perte de la capacité humaine à construire, préserver, prendre à cœur un monde qui puisse nous survivre, et demeurer un lieu vivable pour ceux qui viennent après nous » grâce à la « mobilisation des hommes qui réfléchissent sur leur avenir ».
Dans la brèche, nombre d’architectes explorent ainsi les futurs possibles en produisant une abondante architecture de papier, qui caractérise l’émergence de pratiques de recherche et d’expérimentation. Dans cette période de profonde mutation, collaborations, transferts et échanges sont particulièrement intenses. Cette stimulation se traduit notamment par la multiplication d’évènements, d’expositions et par l’explosion du nombre de groupes , souvent pluridisciplinaires, au sein desquels collaborent artistes, architectes, ingénieurs, sociologues… Où, ainsi que l’exprimait Jean Baudrillard, « […] chacun se retrouvait sur la base d’une liquidation de sa propre discipline ». La période est propice au renouvellement des outils de conception, de représentation et de fabrication de l’architecture.
La journée d’étude proposée vise à éclairer ce moment ce renouvellement de la pensée architecturale en Europe, en croisant les regards d’historiens et de spécialistes, pour mieux comprendre ce qui se joue dans ce moment d’invention du futur de l’architecture.
Inscription :
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire suivant.
Une participation par visioconférence est possible.
Plus d’infos :
Lien vers le site MHA