PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
Jeunes Archis
Du 17 septembre et jusqu’au 7 novembre, découvrez les Projets de Fin d’Études des étudiants et étudiantes (promotion 2024-2025) lors d’une exposition à La Plateforme, Grenoble.
Rentrée L1
Votre aventure commence le 5 septembre 2025
Futurs étudiants et étudiantes de L1, découvrez ci-dessous des informations pratiques pour votre rentrée, le détail du matériel de base nécessaire ainsi que des ressources pour découvrir la culture architecturale pendant l’été.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un colloque international est programmé les lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG sur le thème des évolutions des métiers et des pratiques professionnelles de la fabrique des territoires habités. Ce colloque fait suite à un premier temps qui a porté sur les pédagogies « hors les murs » dans les formations en architecture, urbanisme et paysage, organisé en décembre 2022.
« Architecture School of Commons » fait coopérer des écoles d’architecture (ENSAG-FR ; POLITO-IT ; NTUA-GR), des communautés locales (La rivoluzione delle Seppie-IT, Tirilab-GR) et des collectifs d’architectes (Etc-FR, Orizzontale-IT, Zuloark-GR) par l’expérimentation immersive et collective de situations de co-construction de lieux, en l’occurrence la valorisation de patrimoine vacant en milieu rural. Le volet recherche de « Architecture School of Commons » vise à questionner l’usage et l’impact sur le cursus initial des pédagogies « hors les murs » et la diversification professionnelle en acte au sein des métiers des territoires habités (architecture, paysagisme, urbanisme…). « Architecture School of Commons » est un programme coordonné par le Collectif Etc et bénéficie du soutien du programme Erasmus + KA2 Partnership for cooperation et de l’Institut Français.
Ce colloque est co-organisé par les étudiantes et étudiants en master 2 du parcours Architecture, urbanisme et études politiques (AUEP) (ENSA Grenoble, Sciences Po Grenoble, IUGA – UGA) suivant l’enseignement de séminaire « métiers de la production des territoires habités », encadrés par Théa Manola (responsable de l’enseignement) et Roberta Ghelli.
Ce colloque est porté en partenariat avec le Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme (RAMAU) et s’inscrit dans le sillage des travaux français réunis depuis 20 ans dans ce cadre.