EMBARQUEMENT IMMÉDIAT
Programme Embarquement immédiat
Candidatez au programme de voyages à destination des jeunes architectes jusqu’au 5 novembre 2026.
RECRUTEMENT
Responsable cafétéria ENSAG-UGA Grenoble Centre restauration
Recrutement d’un/une responsable cafétéria ENSAG – UGA Grenoble Centre restauration par le Crous Grenoble Alpes. Ouverture du poste : 01/11/2026.
EXPOSITION
Modernité Ordinaire
À la croisée des champs de la photographie et de l’architecture, cette exposition présente le travail de Nelly Monnier et Eric Tabuchi, photographes engagés depuis 2017 dans l’arpentage de paysages et la fabrication d’un grand Atlas des Régions Naturelles.
CONFÉRENCE
D’un atlas l’autre – Eric Tabuchi et Nelly Monnier, Atlas des Régions Naturelles
La conférence se déroulera le mercredi 21 octobre à 18h avec l’intervention d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier. Elle sera suivie du vernissage de l’exposition de photographies Modernité Ordinaire.
LAURÉAT
Appel à projet « Bien lotis ! » : le parcours AUEP membre d’un projet lauréat
Le 17 septembre 2026, les 12 lauréats du programme d’expérimentation sur la mutation des quartiers pavillonnaires ont été révélés. La formation tri-diplômante AUEP de l’ENSAG – UGA est membre de l’équipe du projet lauréat du quartier du Charlaix à Meylan.
WORKSHOP
De nouveaux équipements architecturaux sur les boucles de l’Isère
En septembre, trois nouveaux équipements ont été réalisés par des étudiantes et des étudiants et installés sur les boucles de l’Isère.
APPEL À RÉSUMÉS
Symposium International sur la Technique Innovante de la Terre Coulée
Le symposium international STIPE se déroulera du 1er au 4 juin 2027 à l’ENSAG – UGA et aux Grands Ateliers. Appel à résumés ouvert jusqu’au 30 octobre 2026.
ÉVÉNEMENT
Journées thématiques IA pour l’architecture
Mardi 3 et mercredi 4 novembre 2026, l’ENSAG – UGA propose deux journées thématiques de l’IA pour l’architecture dans le cadre du projet Transitions Architecture Patrimoine (TAP).
RECRUTEMENT
Contrat apprentissage FabLab in the Alps
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble recherche un/e alternant/e pour rejoindre le FabLab in the Alps. Date limite de candidature : 20/10/2026
CONFÉRENCE
Les plus beaux mètres carrés sont ceux que l’on ne construit pas – Gilles Marty
Conférence d’ouverture du cycle de formation HMONP le jeudi 8 octobre 2026 à 15h30 avec l’intervention de Gilles Marty, architecte, fondateur de l’agence INCA STUDIO et enseignant ENSAG – UGA.
COLLOQUE INTERNATIONAL
Devenirs des métiers de la fabrique des territoires habités
Dans le cadre du projet « Architecture School of Commons » un colloque international est programmé les lundi 15 et mardi 16 mai 2023 à l’ENSAG sur le thème des évolutions des métiers et des pratiques professionnelles de la fabrique des territoires habités. Ce colloque fait suite à un premier temps qui a porté sur les pédagogies « hors les murs » dans les formations en architecture, urbanisme et paysage, organisé en décembre 2022.
« Architecture School of Commons » fait coopérer des écoles d’architecture (ENSAG-FR ; POLITO-IT ; NTUA-GR), des communautés locales (La rivoluzione delle Seppie-IT, Tirilab-GR) et des collectifs d’architectes (Etc-FR, Orizzontale-IT, Zuloark-GR) par l’expérimentation immersive et collective de situations de co-construction de lieux, en l’occurrence la valorisation de patrimoine vacant en milieu rural. Le volet recherche de « Architecture School of Commons » vise à questionner l’usage et l’impact sur le cursus initial des pédagogies « hors les murs » et la diversification professionnelle en acte au sein des métiers des territoires habités (architecture, paysagisme, urbanisme…). « Architecture School of Commons » est un programme coordonné par le Collectif Etc et bénéficie du soutien du programme Erasmus + KA2 Partnership for cooperation et de l’Institut Français.
Ce colloque est co-organisé par les étudiantes et étudiants en master 2 du parcours Architecture, urbanisme et études politiques (AUEP) (ENSA Grenoble, Sciences Po Grenoble, IUGA – UGA) suivant l’enseignement de séminaire « métiers de la production des territoires habités », encadrés par Théa Manola (responsable de l’enseignement) et Roberta Ghelli.
Ce colloque est porté en partenariat avec le Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme (RAMAU) et s’inscrit dans le sillage des travaux français réunis depuis 20 ans dans ce cadre.
