CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
CONFÉRENCE
Atelier Archiplein
Mercredi 19 février 2025 à 18h – conférence du cycle HMONP avec Marlene Leroux et Francis Jacquier de l’Atelier Archiplein.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
EXPOSITION
Biennale EXPERIMENTA
Dans le cadre de la Biennale Experimenta et du projet de recherche ANR SENSIBILIA, les chercheurs des laboratoires AAU-CRESSON & PACTE vous invitent à plusieurs temps forts.
ACTUALITÉ
Nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029)
Mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
CONFÉRENCE 03/06/21
Récit d’agence Richter architectes et associés
Jeudi 3 juin à 17h, l’agence Richter architectes et associés sera l’invitée du prochain Récit d’agence pour une visioconférence intitulée « Conversations ».
Lien pour assister à la conférence.
Jan et Pascale Richter, frère et soeur franco-allemands, puisent sans cesse dans cette double culture des inspirations complémentaires et contrastées. Avec Anne-Laure Better, ils orchestrent leur atelier depuis Strasbourg et mènent des projets en France et en Allemagne.
Les premières années de l’agence, consacrées principalement à des réalisations pour des publics fragiles (personnes âgées, petits enfants, handicapés physiques et mentaux,…) au ressenti exacerbé ou éteint, ont marqué leur démarche de la conscience que l’architecture peut et doit prendre soin, aider l’individu à trouver sa place.
Travaillant aujourd’hui sur des programmes plus éclectiques, les obsessions et les outils persistent et s’étoffent : l’ancrage dans le lieu, la création d’un milieu, le rôle de la nature, l’épaisseur architecturale, la profondeur et la narration spatiale…
Prix :
- 2018 – équerre d’argent pour le centre psychiatrique de Metz-Queuleu