Sélectionner une page

RECHERCHE
Séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), se tiendra les jeudi 27 et vendredi 28 mai prochain, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

CONFÉRENCE 15/04/21
Récit d’agence Sapiens Architectes

2 04 2021 | Actualités

Jeudi 15 avril à 17h, Sapiens Architectes (Baptiste Manet et Yann Legouins) présentera en visioconférence le prochain Récit d’agence ayant pour thème « Composer avec le réel ».

Lien pour assister à la conférence.

Sapiens Architectes concentre sa pratique professionnelle sur des lieux éloignés des centres-villes, des grandes métropoles. Dans ces territoires où la frontière entre ville et campagne s’estompe progressivement en un flou constitué de la superposition indifférenciée de deux phénomènes jumeaux : péri-urbanisation et péri-ruralisation. Là où, faute de mieux, des architectures standardisées, du pavillon au hangar agricole, sont vendues comme produits de consommation courante et viennent s’agréger à un patrimoine vernaculaire, altérant peu à peu un paysage rural ou villageois, héritage d’une construction humaine ancestrale et d’une sédimentation séculaire. Nous concevons alors notre métier en «médecin de campagne». L’architecte est à l’échelle locale le rouage essentiel de la mise en place d’une politique de qualité urbaine et architecturale. Nous sommes en quelque sorte le plus petit dénominateur commun de l’intérêt général, garants d’une certaine idée de la qualité bâtie et paysagère.