Sélectionner une page

LAURÉATS
Les étudiants du master design récompensés pour leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes

Les étudiants du Master 2 « Design, Résilience, Habiter » ont pris une part active au 12ème colloque national éolien qui s’est tenu du 12 au 14 octobre à Paris, en présentant devant les experts de la branche, leurs projets de réemploi de pales d’éoliennes.

lire plus

CONFÉRENCE
Vers un urbanisme de l’incertitude

14 11 2022 | Actualités, Conférences, Formations, Université Grenoble Alpes

La prochaine conférence du cycle MetroFalab 2022/23, programme thématique de la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes, aura lieu lundi 21 novembre à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Pascal Amphoux, architecte et géographe, chercheur associé AAU CRESSON, pour une intervention intitulée « Vers un urbanisme de l’incertitude ».

L’histoire récente de l’urbanisme peut être décrite comme une séquence de trois périodes dont la superposition est peut-être génératrice du climat d’incertitude dans lequel se déploient les modes de production de la ville contemporaine. La première est celle de l’urbanisme programmatique, la seconde est celle d’un urbanisme de projet, la troisième, encore naissante, pourrait mériter le nom d’urbanisme de l’incertitude. Cette troisième période, encore balbutiante, cherche ses marques et ses concepts pour relever les défis de l’anthropocène*.

* L’Anthropocène est le nom donné à l’époque géologique qui aurait débuté quand l’influence de l’être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l’échelle de l’histoire de la Terre.

Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable.
Lundi 21 novembre 2022 – 16h
IUGA – amphi G
14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble.