SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA. Les prochains plannings seront disponibles prochainement.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
TABLE RONDE
L’université, du centre-ville au campus en passant par la Bastille
Table ronde animée par Nicolas Tixier, enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, UGA. Jeudi 12 juin 2025 à 18h30 à La Plateforme.
EXPOSITION
TerCel
À La Casemate, du 27 mai au 27 septembre 2025. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
PRÉSENTATION OUVRAGE
Écologie humaine, une science sociale des milieux de vie
Mardi 10 juin 2025 à 17h30 à la Maison de l’Architecture de l’Isère. En présence des auteurs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Arthur Grizard
Lundi 16 juin 2025 à 14h – Architectures d’hébergement dans l’arc alpin (1900-1939) : histoire climatique et enseignements de la villégiature et de la cure d’altitude
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
ADMISSIONS
Entretiens d’admission
Les entretiens d’admission se dérouleront le samedi 10 mai 2025. Retrouvez toutes les informations pratiques ici.
EXPOSITION
De la terre à l’architecture
Du 5 au 15 mai 2025, les étudiants du post-master DSA Architecture de terre présentent leurs travaux dans la Grande Galerie.
CONFÉRENCE METROFABLAB
La fabrique métropolitaine, entre communication et participation
La prochaine conférence du cycle MetroFalab 2022/23, programme thématique de la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes, aura lieu lundi 24 avril à 16h à l’IUGA et donnera la parole à Laurent Matthey, enseignant chercheur à l’Université de Genève, pour une intervention intitulée « La fabrique métropolitaine, entre communication et participation ».
Le récit a donné lieu à de nombreux travaux dans le champ des théories de l’aménagement. Sous ce vocable, des chercheurs se sont intéressés aux imaginaires que l’urbanisme mobilise. D’autres ont réfléchi aux histoires que des habitants racontent quand ils sont impliqués dans des projets d’aménagement. D’autres encore ont montré comment la puissance narrative des projets de planification facilite leur réalisation, en persuadant un public de leur intérêt. Au début des années 2000, la proximité du storytelling avec la communication politique a conduit à un renouvellement des approches critiques. Des lectures plus foucaldiennes ont fait du récit instrument de gouvernementalité. Ces approches s’inscrivent souvent dans un modèle linéaire de l’usage du récit en urbanisme. J’aimerais proposer, en puisant dans les media studies, un modèle plus sensible à la diversité de médias et supports mobilisés pour narrer les politiques d’aménagement ainsi que les artefacts (documents, projets…) qui en découlent. Un modèle de surcroit plus apte à décrire l’hybridation croissante de la communication et de la participation dans la fabrique métropolitaine.
Laurent Matthey enseigne à l’Université de Genève. Ses recherches s’intéressent, au croisement de l’ethnographie et des études littéraires, aux enjeux de la mise en récit de la fabrication de la ville.
Les conférences MetroFabLab sont ouvertes à tout public sans inscription préalable.
Lundi 24 avril 2023 – 16h
IUGA – amphi G
14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble.