INTERNATIONAL
L’ENSAG accueille 25 étudiants en échange en cette rentrée 2023
Bienvenue aux étudiants en échange qui rejoignent l’ENSAG en cette rentrée 2023 pour une expérience d’étude à l’étranger.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
RECRUTEMENT
Coordinateur.rice de projet
L’unité de recherche AE&CC recrute un.e ingénieur.e d’étude coordinateur.rice de projet.
Date limite de candidature : 1er septembre 2023 à midi
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
RECHERCHE
Colloque international sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil.
Du 4 au 6 juillet à l’IUGA, l’équipe CRAterre du laboratoire AE&CC organise la conférence internationale Nile’s Earth portant sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil (Soudan et Egypte).
RECHERCHE
Clôture du programme de recherche sur la filière AURA du bois-construction
Mardi 11 juillet 2023, à l’ENSAG, aura lieu le séminaire de clôture du programme de recherche HaDEcoT-Bois (Habitat et développement économique des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le cas de la filière bois de construction) porté par AE&CC.
CONFÉRENCE
Prospective et/ou utopie ?
En complément de l’exposition Conquêtes spatiales. Où habiterons-nous demain ? l’ENSAG et le laboratoire MHA vous invitent à la conférence intitulée Prospective et/ou utopie ? de Mélina Ramondenc le jeudi 25 novembre à 18h30 à la Plateforme, place de Verdun.
Dans le tournant des années soixante, les trajectoires des architectes Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy se croisent physiquement sur le territoire des Alpes du Nord, et intellectuellement dans le giron du Groupe International d’Architecture Prospective. Dans un contexte de mutations sociales et sociétales, ces jeunes architectes s’interrogent sur la ville et l’habitat de l’an 2000, qui devient leur horizon de projet. Alors que s’ouvre une ère post-industrielle, ils se lancent dans une recherche alternative. Ils explorent la frontière poreuse entre les territoires de la prospective et ceux de l’utopie, qui ont en commun de formuler à la fois une critique de la société et le vœu de la transformer.
L’intervention de Mélina Ramondenc se prolongera d’une présentation par Florence Martignoni, architecte et urbaniste de l’État et directrice du CAUE de l’Isère, accompagnée de Rémi Cornu chargé de la réflexion « Habiter demain » portée par le CAUE 38.
Entrée libre sur inscription en ligne
Mélina Ramondenc est doctorante en architecture au laboratoire Méthodes et histoire de l’architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, sous la direction de Catherine Maumi. Ses travaux portent sur les utopies urbaines des années soixante, la posture intellectuelle de l’architecte et le patrimoine architectural du XXe siècle.