MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONCOURS
3ème édition du Festival des Cabanes
Le Festival des Cabanes 2024 lance un appel à projets pour réaliser des micro interventions architecturales. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars.
APPEL À PROJETS
Réinvestir l’ancien atelier maquette
L’atelier maquette est totalement libre depuis l’ouverture du Fablab in the Alps. Un appel à projets vise à recueillir les pistes de réutilisation de cet espace vacant.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiantes et étudiants en échange qui intègrent l’ENSAG-UGA
L’ENSAG-UGA accueille de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants en échange en ce début de deuxième semestre 2023-2024.
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2024
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Paris, sur 4 jours, les 4 et 5 avril et 23 et 24 mai 2024.
Date limite d’inscription : 5 février 2024
RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
LAURÉATS
Roberta Ghelli est lauréate des AJAP 2023
Bravo à Roberta Ghelli, maître de conférence associée à l’ENSAG-UGA et membre de l’équipe de recherche AAU Cresson, qui vient d’être lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).
ÉCOLE
Thomas Spiegelberger succède à Marie Wozniak à la direction de l’ENSAG
Après avis du conseil d’administration et du président de l’Université Grenoble Alpes, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a décidé de nommer Thomas Spiegelberger directeur de l’ENSAG.
LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Dans le cadre des conférences Pédagotalks, Philippe Liveneau, professeur à l’ENSAG, a présenté une réflexion approfondie sur l’enseignement de la conception architecturale à travers des expériences vécues et perçues. Sa conférence, intitulée Simulation et virtualité, explore les enjeux d’une pédagogie immersive, visant à rapprocher les étudiants des réalités de la pratique architecturale.
Au centre de cette approche, il s’appuie sur trois projets pédagogiques majeurs, réalisés en collaboration avec ses étudiants : le banc cétoi-cémoi, le projet bivouac Bastille et le Pavillon Immersion Bleutée, conçu à l’occasion des JO 2024 à Paris. Ces projets illustrent la manière dont la simulation et la virtualité peuvent enrichir l’apprentissage de l’architecture en permettant aux étudiants d’expérimenter concrètement des situations de conception dans des contextes variés.
Le banc cétoi-cémoi, exemple de projet à l’échelle d’un objet, permet d’explorer la matérialité et la fonctionnalité dans un cadre précis. Le projet bivouac Bastille, quant à lui, engage les étudiants dans une réflexion sur l’implantation d’un espace temporaire dans un environnement historique et urbain complexe. Enfin, le Pavillon Immersion Bleutée, conçu pour les JO 2024, propose une réflexion sur la conception d’un espace interactif à l’échelle d’un événement mondial, où les enjeux de la virtualité sont intégrés au processus de conception.
Les conférences Pédagotalks, organisées par la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) de l’Université Grenoble Alpes, explorent les multiples facettes de la pédagogie à travers des partages d’expériences. Ces rendez-vous permettent d’aborder des problématiques pédagogiques concrètes, de diffuser des bonnes pratiques et de repenser les cadres traditionnels de l’enseignement.
Cette intervention souligne ainsi l’importance de la pédagogie expérimentale et immersive au sein de l’ENSAG, et met en lumière un modèle d’enseignement innovant qui valorise à la fois l’engagement des étudiants et l’intégration des enjeux contemporains dans la formation architecturale.
Informations
