FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
ÉCOLE
L’ENSAG-UGA dans le classement mondial des universités QS
L’ENSAG-UGA figure maintenant dans les classements internationaux en matière de formation et de recherche en architecture.
COMMUNICATION
Nouvelle identité graphique
L’identité visuelle de l’ENSAG-UGA évolue !
CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Dans le cadre des conférences Pédagotalks, Philippe Liveneau, professeur à l’ENSAG, a présenté une réflexion approfondie sur l’enseignement de la conception architecturale à travers des expériences vécues et perçues. Sa conférence, intitulée Simulation et virtualité, explore les enjeux d’une pédagogie immersive, visant à rapprocher les étudiants des réalités de la pratique architecturale.
Au centre de cette approche, il s’appuie sur trois projets pédagogiques majeurs, réalisés en collaboration avec ses étudiants : le banc cétoi-cémoi, le projet bivouac Bastille et le Pavillon Immersion Bleutée, conçu à l’occasion des JO 2024 à Paris. Ces projets illustrent la manière dont la simulation et la virtualité peuvent enrichir l’apprentissage de l’architecture en permettant aux étudiants d’expérimenter concrètement des situations de conception dans des contextes variés.
Le banc cétoi-cémoi, exemple de projet à l’échelle d’un objet, permet d’explorer la matérialité et la fonctionnalité dans un cadre précis. Le projet bivouac Bastille, quant à lui, engage les étudiants dans une réflexion sur l’implantation d’un espace temporaire dans un environnement historique et urbain complexe. Enfin, le Pavillon Immersion Bleutée, conçu pour les JO 2024, propose une réflexion sur la conception d’un espace interactif à l’échelle d’un événement mondial, où les enjeux de la virtualité sont intégrés au processus de conception.
Les conférences Pédagotalks, organisées par la Direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI) de l’Université Grenoble Alpes, explorent les multiples facettes de la pédagogie à travers des partages d’expériences. Ces rendez-vous permettent d’aborder des problématiques pédagogiques concrètes, de diffuser des bonnes pratiques et de repenser les cadres traditionnels de l’enseignement.
Cette intervention souligne ainsi l’importance de la pédagogie expérimentale et immersive au sein de l’ENSAG, et met en lumière un modèle d’enseignement innovant qui valorise à la fois l’engagement des étudiants et l’intégration des enjeux contemporains dans la formation architecturale.
Informations
