PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
ÉVÉNEMENT
Studio Radio
Jeudi 18 septembre 2025 – une journée d’expérimentation pour découvrir le nouveau studio radio de l’ENSAG-UGA.
JEP
Journées européennes du patrimoine 2025
Du 20 au 21 septembre se dérouleront les « Journées européennes du patrimoine 2025 »
HMONP
Soutenances à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre 2025
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 22 au vendredi 26 septembre 2025 et sont ouvertes au public.
EXPOSITION
Jeunes Archis
Du 17 septembre et jusqu’au 7 novembre, découvrez les Projets de Fin d’Études des étudiants et étudiantes (promotion 2024-2025) lors d’une exposition à La Plateforme, Grenoble.
Rentrée L1
Votre aventure commence le 5 septembre 2025
Futurs étudiants et étudiantes de L1, découvrez ci-dessous des informations pratiques pour votre rentrée, le détail du matériel de base nécessaire ainsi que des ressources pour découvrir la culture architecturale pendant l’été.
DÉBATS DE L’AMÉNAGEMENT
Étudiantes et étudiants interrogent des acteurs du territoire sur les grands enjeux contemporains.
Le nouveau cycle des Débats de l’aménagement propose, autour d’invités spécialistes, professionnels, élus et/ou chercheurs, des échanges contradictoires mais constructifs, des angles de vue différents sur quelques grands enjeux contemporains qui font et défont les territoires. Les invités exposent leur point de vue, expériences et analyses et sont questionnés par des étudiantes et étudiants ayant préparé leurs questions dans le cadre d’enseignements sous la responsabilité de Romain Lajarge. Les questions abordées sont reliées à celles traitées dans la Chaire Territorialisation (ministère de la Culture, Fondation UGA, unité de recherche AE&CC (Labex) de l’ENSAG).
Premier Débat de l’aménagement :
– PCAEM et transitions socio-écologiques : enjeux d’aménagement.
Lundi 18 octobre à 17h15 dans l’amphi Simounet.
Invité : Jérome Dutroncy, vice-président à l’environnement, l’air, le climat et la biodiversité de Grenoble-Alpes Métropole lors de l’adoption du PCAEM en février 2020. Élu municipal à Fontaine.
Grenoble Alpes Métropoles a adopté le premier Plan Climat en 2005 et possède donc une antériorité, une expérience et un certain recul sur l’utilité de ces exercices de planification territoriale stratégique pour saisir l’ampleur de la question des transitions socio-écologiques. Le Plan Climat Air Environnement de la Métropole (PCAEM), adopté en février 2020, apparait d’une toute autre facture. « Feuille de route du territoire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et s’adapter aux inévitables évolutions climatiques », il est considéré comme un document plus engageant et prescriptif. D’incitatif, il est devenu obligatoire. De vœux parfois pieux, il s’impose comme document de référence pour les autres documents de planification (SCoT et PLUi en particulier). L’invitation de Jérôme Dutroncy nous permettra de retracer l’histoire de cette adoption et la géographie de ses conséquences. En tant que vice-président de la Métropole lors de la précédente mandature, en charge de l’environnement, l’air, le climat et la biodiversité, il s’agit bien d’une lecture politique que l’on s’efforcera de porter sur les transitions territoriales à l’œuvre et à venir. Si le PCAEM constitue l’application à l’échelle locale des engagements pris à l’échelle nationale lors de la COP21, ses indications, préconisations et obligations pourraient bien être quelques-uns des déterminants nouveaux pour construire demain. La territorialisation portée par le PCAEM définira-t-elle, dans le futur, une partie de la constructibilité, de l’urbanisation ou de la désurbanisation, des attendus en matière de nouveaux équipements ? Et, donc, une certaine manière de concevoir l’architecture ?
Pour cette première séquence, les étudiants mobilisés sont ceux de l’option « Aménagement » de première année de master.
Prochains Débats de l’aménagement :
– Dispositif ZAN : troubles dans la constructibilité et/ou nouvelle utopie aménagiste ?
Date à préciser.
Invité : Benoît Parent, directeur de l’AURG, Vincent Bressy, président de l’Ordre des Architectes de l’Isère.
– SCoT en 2021 : ce que devrait être et ce que n’est pas la planification territoriale.
Date à préciser.
Invité : Olivier Alexandre, chargé de mission EP SCoT, docteur en géographie.
Qu’est-ce que la Chaire Territorialisation ?
La Chaire Territorialisation, hébergée à l’ENSAG au sein d’AE&CC est labellisée par la Fondation Université Grenoble-Alpes et le ministère de la Culture, sous la responsabilité scientifique de Romain Lajarge. La Chaire consiste à animer un débat scientifique, technique et politique sur cette thématique, d’enquêter sur les expériences de territorialisation de collectivités, leurs expérimentations originales et reproductibles, d’animer des activités de recherche‐action pluridisciplinaire sur ce thème, de valoriser les résultats obtenus et de créer des modules de formation adaptés. L’objectif est de décrire et analyser les acquis en matière de territorialisation, la diversité des pratiques des acteurs qui y sont engagés, les enjeux stratégiques et les problèmes théoriques révélés par la territorialisation.
