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DPEA Design et innovation pour l’architecture

Orientations pédagogiques

Les grandes orientations des enseignements répondent à des questionnements contemporains où le design a un rôle à jouer dans le domaine de l’environnement, de l’espace urbain, de l’architecture et de la construction.

  • La question des espaces, où l’approche du design à travers les usages et les ambiances rejoint les problématiques de l’architecture.
  • L’industrie, l’innovation et les modes de fabrication industriels appliqués au domaine de l’habitat et des produits industriels pour le bâtiment.
  • L’expérimentation des matériaux, des matières, des formes et des structures, qui introduit une démarche d’innovation par la pratique et le faire, dans le domaine expérienciel de l’objet, de l’espace, de l’architecture, de l’environnement et de l’urbain.

L’innovation par le design

Face aux évolutions technologiques, aux bouleversements des schémas de production, aux changements des paradigmes économiques, et aux modifications de comportements des usagers, les entreprises et les pouvoir publics sont plus que jamais confrontés à des enjeux de différenciation. Aujourd’hui « l’injonction d’innover » à laquelle sont confrontés tous les acteurs économiques tend à placer le design comme une valeur intrinsèque et un levier essentiel de la compétitivité. Une unité pédagogique aborde cette question pour comprendre les enjeux et les formes de l’innovation dans notre société, et les modes possibles de contribution du design à cette innovation.

La créativité et la co-conception par les usages

La Haute Qualité d’Usage, un concept émergeant, parle de confort, de bien-être, à la recherche d’une hospitalité contemporaine, faisant place aux plus démunis et intégrant les différences. La programmation et la conception par les usages et avec les usagers est abordée dans les enseignements comme méthode de créativité permettant une approche transversale et contextualisé des projets d’architecture et de design.

Le développement durable

L’enseignement répond aux deux enjeux qui définissent le développement durable : répondre aux besoins essentiels de tous et limiter la pression que l’homme exerce sur les écosystèmes. L’écoconception part de l’analyse du cycle de vie des objets, dégage des voies de recherche vers moins de matière, moins d’énergie et prépare « l’âge des choses légères ».

L’aménagement des espaces publics et l’accessibilité pour tous

En tant qu’espaces vécus, les espaces publics ouvrent à une superposition d’usages. Les publics s’y mêlent, habitant, flâneurs, usagers des transports… Les activités s’y déploient à des moments différents. Des enseignements abordent la question des usages et de l’aménagement des espaces publics à travers trois échelles différentes : l’échelle du territoire et de l’urbanité, celle de l’habité et l’échelle des « outils de la mobilité » ciblée plus particulièrement sur les déplacements urbains. Les questions de disponibilité des services, de festivités, de sécurité etc. y sont traitées dans une éthique de développement durable et d’usage convivial de l’espace public.

Le design de produit et l’industrie du bâtiment

Des enseignements traitent de l’objet et des conditions de sa production. Dans l’industrie tout d’abord, qui a donné naissance historiquement à la notion de design industriel, les outils et les méthodes de conception sont enseignés, les notions de marché, de concurrence, de tendances, de cahier des charges sont approfondies. En parallèle, une approche de l’objet de design par les sciences sociales est proposée ; il s’agit d’appréhender l’objet de design du point de vue des utilisateurs, en analysant les différentes manières dont les objets de design sont perçus et utilisés, fonctionnellement et symboliquement.

Contacts :

Gestion administrative :
Salima Kerkoub
04 76 69 83 13

Coordination pédagogique :
Milena Stefanova