FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
BOURSE
Union Franco-Britanique des Architectes
Cette année l’UFBA propose un stage pour effectuer des dessins à main levée à Portsmouth.
FORMATION
Un chantier éco-responsable sur le campus de Saint-Martin-d’Hères
Les étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l’Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG – UGA ont relevé le défi de concevoir et construire des colonnes Morris à partir de matériaux de récupération.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Marie Flécheux
Nous avons le plaisir de convier à la soutenance de thèse de Marie Flécheux, doctorante du Labex AE&CC / Laboratoire CRAterre qui se déroulera le 8 octobre à 14h à l’ENSAG.
HMONP
Soutenance à l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre
Les soutenances pour la formation HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre) se dérouleront du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2024. Détails de l’organisation : Lieu des soutenances : Jury 1 : Amphithéâtre SIMOUNET Jury 2 : Salle d’Enseignements DSA...
INTERNATIONAL
Bourses de master
Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre des études de master en Allemagne lors de l’année universitaire 2025-26.
EXPLOSITION
Exposition des travaux d’arts plastiques des L3
L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet consistant à analyser un lieu de la ville en s’appuyant sur la visite d’une exposition et en intégrant au travail présenté la question du médium et des techniques.
INTERNATIONAL
Des étudiants du parcours Ædification-Grands Territoires-Villes à Cayenne
Sept étudiants de Master 2 du parcours Ædification - Grands Territoires - Villes ont relevé les spatialités, les usages et les matérialités du quartier Mango-Brutus à Cayenne. Ce travail de terrain, réalisé du 24 février 2024 au 9 mars 2024, s’inscrit dans la...
DPEA Design et innovation pour l’architecture
Orientations pédagogiques
Les grandes orientations des enseignements répondent à des questionnements contemporains où le design a un rôle à jouer dans le domaine de l’environnement, de l’espace urbain, de l’architecture et de la construction.
- La question des espaces, où l’approche du design à travers les usages et les ambiances rejoint les problématiques de l’architecture.
- L’industrie, l’innovation et les modes de fabrication industriels appliqués au domaine de l’habitat et des produits industriels pour le bâtiment.
- L’expérimentation des matériaux, des matières, des formes et des structures, qui introduit une démarche d’innovation par la pratique et le faire, dans le domaine expérienciel de l’objet, de l’espace, de l’architecture, de l’environnement et de l’urbain.
L’innovation par le design
Face aux évolutions technologiques, aux bouleversements des schémas de production, aux changements des paradigmes économiques, et aux modifications de comportements des usagers, les entreprises et les pouvoir publics sont plus que jamais confrontés à des enjeux de différenciation. Aujourd’hui « l’injonction d’innover » à laquelle sont confrontés tous les acteurs économiques tend à placer le design comme une valeur intrinsèque et un levier essentiel de la compétitivité. Une unité pédagogique aborde cette question pour comprendre les enjeux et les formes de l’innovation dans notre société, et les modes possibles de contribution du design à cette innovation.
La créativité et la co-conception par les usages
La Haute Qualité d’Usage, un concept émergeant, parle de confort, de bien-être, à la recherche d’une hospitalité contemporaine, faisant place aux plus démunis et intégrant les différences. La programmation et la conception par les usages et avec les usagers est abordée dans les enseignements comme méthode de créativité permettant une approche transversale et contextualisé des projets d’architecture et de design.
Le développement durable
L’enseignement répond aux deux enjeux qui définissent le développement durable : répondre aux besoins essentiels de tous et limiter la pression que l’homme exerce sur les écosystèmes. L’écoconception part de l’analyse du cycle de vie des objets, dégage des voies de recherche vers moins de matière, moins d’énergie et prépare « l’âge des choses légères ».
L’aménagement des espaces publics et l’accessibilité pour tous
En tant qu’espaces vécus, les espaces publics ouvrent à une superposition d’usages. Les publics s’y mêlent, habitant, flâneurs, usagers des transports… Les activités s’y déploient à des moments différents. Des enseignements abordent la question des usages et de l’aménagement des espaces publics à travers trois échelles différentes : l’échelle du territoire et de l’urbanité, celle de l’habité et l’échelle des « outils de la mobilité » ciblée plus particulièrement sur les déplacements urbains. Les questions de disponibilité des services, de festivités, de sécurité etc. y sont traitées dans une éthique de développement durable et d’usage convivial de l’espace public.
Le design de produit et l’industrie du bâtiment
Des enseignements traitent de l’objet et des conditions de sa production. Dans l’industrie tout d’abord, qui a donné naissance historiquement à la notion de design industriel, les outils et les méthodes de conception sont enseignés, les notions de marché, de concurrence, de tendances, de cahier des charges sont approfondies. En parallèle, une approche de l’objet de design par les sciences sociales est proposée ; il s’agit d’appréhender l’objet de design du point de vue des utilisateurs, en analysant les différentes manières dont les objets de design sont perçus et utilisés, fonctionnellement et symboliquement.