Sélectionner une page

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

lire plus

ÉVÈNEMENT
Conférence de A. Lacaton et J-P. Vassal, prix Pritzker 2021, jeudi 14 avril à 18h

4 04 2022 | Conférences, École, Formations, Université Grenoble Alpes

Dans le cadre des Conférences d’exception de l’Université Grenoble Alpes, Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal, architectes lauréats du très prestigieux prix Pritzker 2021 présenteront leur démarche et leur travail le jeudi 14 avril à 18h sur le campus de Saint-Martin-d’Hères (amphi Weil). Une occasion rare à ne pas manquer ouverte à toutes et tous, étudiants, architectes, grand public.

Le travail d’Anne Lacaton et de Jean-Philippe Vassal reflète « l’esprit démocratique » de l’architecture. Particulièrement sensibles à la vie et à l’âme des lieux, ils se revendiquent comme des architectes dont le dessein n’est pas de fabriquer des objets architecturaux sophistiqués, mais dont la philosophie est de travailler sur l’économie des moyens sans tomber dans une architecture standardisée, vide de sens. Localement, ils ont réalisé le bâtiments ARSH (ARts & Sciences Humaines) sur le campus de Saint-Martin-d’Hères mais on peut aussi cité l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, entre autres.

Cette invitation grenobloise sera également l’occasion d’un temps privilégié de rencontre avec les communautés de l’ENSA Grenoble et en particulier avec les étudiants du parcours de master Architecture Villes Ressources, qui développe une même approche architecturale.

Entrée libre sur réservation via ce lien.

 

Le prix Pritzker

Considéré comme le prix Nobel d’architecture, le prix Pritzker valorise un talent, une vision et un engagement contribuant de façon significative à l’humanité et à l’environnement bâti à travers l’art de l’architecture.
Seuls deux autres architectes français ont reçu cette récompense d’envergure  : Christian de Potzamparc en 1994 et Jean Nouvel en 2008. Anne Lacaton est la première femme architecte française à recevoir cette distinction.