RECRUTEMENT
Concours des enseignants-chercheurs titulaires des ENSA
L’ENSAG ouvre un poste de maître/maîtresse de conférences dans le champ des arts et techniques de la représentation.
LAURÉATS
Un étudiant du parcours de master AE&CC lauréat d’un concours international
Félicitations à Florestan Lacroix, actuellement en master 2 au sein du parcours « Architecture, Environnement et Cultures Constructives » qui a remporté le prix étudiant du concours international « Rammed Earth Pavilion » avec son projet « Corridor Gallery ».
CONFÉRENCE
Architecture contemporaine dans les Alpes italiennes occidentales
REPORT A UNE DATE ULTÉRIEURE. Antonio de Rossi, professeur de projet architectural et urbain à l’école polytechnique de Turin aurait du donnerune conférence le mardi 28 mars à 18h dans l’amphi Maglione.
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Trois évènements autour de la question du genre en architecture et urbanisme
Dans le cadre du mois de l’égalité, l’ENSAG organise une exposition, une table ronde et un café d’archi autour de la question du genre avec un temps fort lundi 27 mars.
MOIS DE L’ÉGALITÉ
L’association RER-A organise une semaine de l’égalité
À l’occasion du mois de l’égalité, l’association RER-A organise une Semaine de l’égalité inter-établissements, ENSAG – IUGA – ESAD, du 20 au 24 mars.
RECHERCHE
Contribuez avec l’ENSAG et AAU Cresson à la prochaine Biennale d’architecture de Venise
La proposition commune du studio muoto, fondé par les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau, et de Georgi Stanishev représentera la France à la 18ème biennale d’architecture de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023, avec le projet « Ball Theater / La fête n’est pas finie » auquel l’ENSAG est fière de participer par l’intermédiaire du laboratoire AAU Cresson.
COLLOQUE
Participez à la 5ème édition d’Ecocampus
La 5ème édition d’Ecocampus ayant pour thème « Vers des organisations soutenables au service de territoires en transition » se tiendra à Grenoble, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, du 22 au 24 mars 2023.
EXPOSITION
« Travail libre », une recherche artistique en architecture
Nicholas Morris, diplômé en 2022, exposera la recherche artistique qu’il a menée en tant qu’étudiant artiste de haut niveau lors d’un stage à l’Unité de recherche AE&CC sous le titre Travail libre, dans la Grande galerie du 20 février au 3 mars. Vernissage vendredi 24 février.
CONCOURS
La ministre de la Culture lance le palmarès RESEDA
Le 30 janvier 2023, Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, a dévoilé les contours d’un nouveau palmarès national, RESEDA, destiné à valoriser les Projets de Fin d’Etudes (PFE) les plus écoresponsables.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiants étrangers du second semestre
Nous avons le plaisir d’accueillir dix étudiants étrangers supplémentaires en ce début de second semestre en provenance de six pays différents.
EXPOSITION
Du projet MediFav au Festival des architectures vives.
Dans une perspective écologique, que pouvons-nous inventer comme utilisation et valorisation d’un déchet de l’industrie agroalimentaire, la coquille d’huitre, par son intégration dans le champ de la construction et de l’architecture ?
À cette question, les étudiantes et étudiants du parcours de master « Architecture, Ambiance et Culture Numérique », direction Philippe Liveneau et Amal Abu Daya, ont apporté des réponses aussi multiples que variées à l’occasion d’un workshop à Marseillan à l’automne 2022. Les résultats de leurs recherche sont maintenant exposés et mis en scène dans une présentation sensible dans la Grande galerie jusqu’au 23 mars.
Leurs propositions se situent à l’intersection des 3 axes de ce projet, autour de la question des ressources, que sont l’architecture, l’alimentation et les déchets. Ils ont en effet conçus et réalisé des éléments d’architecture à base de coquilles d’huitre. Le but était d’éprouver les possibilités d’usage constructif de ce « déchet » pour la fabrication de parois, structurelles ou non, en utilisant différentes techniques : concassage, assemblage, intégration en fond de coffrages…
Un pavillon prototype a ainsi été construit et installé sur le site de la Maison Tarbouriech à Marseillan en novembre 2022. Il sera ensuite présenté lors du Festival des Architectures Vives 2023, en juin prochain, à Montpelier.
Le projet MediFav a été lauréat de l’appel à projet Montpellier Capitale européenne de la Culture 2028.
L’équipe MediFav est constituée par :
– l’association Champ libre – Festival des architectures vives, acteur culturel à Montpellier sous la direction d’Elodie Nourrigat,
– la Maison Tarbouriech – exploitation agricole spécialisée en conchyliculture à Marseillan sous la direction de Florent Tarbouriech,
– L’ENSAG – Digital RDL – parcours de master Architecture, Ambiance et Culture Numérique sous la direction de Philippe Liveneau et Amal Abudaya.