Rentrée L1
Votre aventure commence le 5 septembre 2025
Futurs étudiants et étudiantes de L1, découvrez ci-dessous des informations pratiques pour votre rentrée, le détail du matériel de base nécessaire ainsi que des ressources pour découvrir la culture architecturale pendant l’été.
UGA
Lancement du LabEx Architectures
Mercredi 25 juin, l’ENSAG-UGA était présente à l’événement de lancement du LabEx Architectures.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Fatma MRAD
Soutenance de thèse de Madame Fatma Mrad le vendredi 04 juillet à 9h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
SOUTENANCES PFE
Assistez aux soutenances des étudiants de la promo 24-25
Les soutenances de PFE des étudiants de M2 se dérouleront du lundi 16 juin au vendredi 27 juin à l’ENSAG-UGA.
PRIX DE THÈSE 2025
10 jeunes docteures et docteurs distingués par l’UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2024 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle.
TAXE D’APPRENTISSAGE 2025
Contribuez à la formation des architectes
Devenez notre partenaire privilégié et participez au développement de notre établissement en versant le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ENSAG-UGA !
TABLE RONDE
L’université, du centre-ville au campus en passant par la Bastille
Table ronde animée par Nicolas Tixier, enseignant chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, UGA. Jeudi 12 juin 2025 à 18h30 à La Plateforme.
EXPOSITION
TerCel
À La Casemate, du 27 mai au 27 septembre 2025. Une immersion dans l’innovation des matériaux de construction au service de la transition écologique.
PRÉSENTATION OUVRAGE
Écologie humaine, une science sociale des milieux de vie
Mardi 10 juin 2025 à 17h30 à la Maison de l’Architecture de l’Isère. En présence des auteurs.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Arthur Grizard
Lundi 16 juin 2025 à 14h – Architectures d’hébergement dans l’arc alpin (1900-1939) : histoire climatique et enseignements de la villégiature et de la cure d’altitude
EXPOSITION
Grenoble, retour vers le futur
Du 7 septembre au 3 décembre, à la Plateforme, l’exposition « Grenoble, retour vers le futur » s’intéresse à trois grands projets urbains non réalisés qui auraient pu changer radicalement la cité dauphinoise et plus largement son agglomération : « Grenoble, ville d’eaux », « La Bastille, acropole universitaire », « Poma 2000, un réseau de transport en commun en site propre ».
Cette exposition, portée par l’ENSAG, la ville de Grenoble et l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine – Université Grenoble Alpes dans le cadre de Capitale verte, mobilise des documents rarement montrés issus des archives municipales, des collections du Musée dauphinois, des archives de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, du fonds de l’Atelier Benoit architecte depuis 1897.
Elle se conclut par des visions du futur de Jean-Pierre Andrevon, écrivain, peintre et dessinateur de science-fiction et par des réflexions de chercheurs et d’acteurs du territoire sur le devenir du territoire grenoblois.
Inauguration jeudi 8 septembre à 18h30 à la Plateforme (place de Verdun) avec une visite commentée par Nicolas Tixier (AAU CRESSON, commissaire), Agathe Bréchemier, Coline Delacoux et Amélie Wild (chargées de production).
L’exposition est visible à la Plateforme (place de Verdun) du 7 septembre au 3 décembre, du mercredi au samedi de 13h à 19h.