CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
Découvrez la prochaine Conférence-performance IA et création #4 : « À l’épreuve des intraduisible, conversation autour du fonctionnement des grands modèles de langage. »
RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves
Les 2 et 3 juillet 2026, deux journées de restitution réunissent chercheurs et professionnels autour des résultats des projets Pisez !, ParaSisTerre, Bauges Porteuses et B2M. Une occasion rare de découvrir des données expérimentales inédites sur la construction en terre crue et d’échanger directement avec les équipes de recherche.
CONFÉRENCE HMONP
Virginie Delannoy
Nous avons le plaisir d’accueillir Virginie Delannoy pour une conférence intitulée « Du lieu au visage – une pratique artistique » le mercredi 10 juin à 18h en Amphi Maglione 2.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Laurence Malaret
Soutenance de thèse de Madame Laurence Malaret le mercredi 3 juin 2026 à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Ophélie Mirande
Soutenance de thèse de Madame Ophélie Mirande le mercredi 3 juin 2026 à 09h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
VENISE 2027
L’ENSAG – UGA partenaire du Pavillon français de la Biennale de Venise 2027
Aux côtés de l’ENSA de Bretagne et de l’ENSA de Paris-Est – Université Gustave Eiffel, l’ENSAG – UGA est partenaire du projet res publica : what is this space between you and me ? sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Venise 2027
ORIENTATION
L’ENSAG – UGA a accueilli la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence
Pour la troisième année consécutive, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble a accueilli les élèves de la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence dans le cadre d’une visite de découverte de l’école.
JOURNÉES DE LA RECHERCHE
Nouveaux imaginaires, L’architecture face à l’anthropocène
L’édition 2026 des journées de la recherche se déroulera du mardi 28 au mercredi 29 avril à l’ENSAG – UGA. Découvrez le programme.
CONCOURS
Challenge APERAU 2026
4 étudiantes de master du parcours AUEP (Architecture, Architecture, Urbanisme et Études Politiques) sont lauréates de l’édition 2026 du challenge APERAU avec leur projet « Faire quartier de gare »
JOURNÉE D’ÉTUDE
Regarder et habiter la montagne
Le LabEx Architectures de l’UGA propose une journée d’étude le vendredi 24 avril 2026, dans le cadre du temps fort autour de Charlotte Perriand organisé par le musée de Grenoble.
EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie. Elle sera inaugurée dans le cadre de la Winter School de AAU-CRESSON le mercredi 25 janvier 2023 à 12h. Ce moment se prolongera autour d’une rencontre.
Suite à la publication en 2021 du livre Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara et à la reprise des activités culturelles collectives, en 2022, le groupe de recherche s’accorde sur la mise en œuvre d’une exposition itinérante qui fait le lien entre les conclusions de recherche contenues dans l’ouvrage et les nouvelles orientations de la recherche suite aux deux ateliers tenus au Maroc en 2021.
Elle ouvre alors à une réflexion sur les enjeux de l’écoconstruction et de l’écodesign. Les thèmes couverts sont : porosités menacées de l’espace urbain, résonances multiples des places publiques, expérience sensible des lieux, mémoires et résiliences des pratiques agri-urbaines, ambiances des cités oasiennes, pratiques d’écoconstruction et d’écodesign dans les oasis, le rôle des femmes dans leur palmeraie.
L’exposition à l’ENSAG est enrichie par la collaboration de l’équipe Craterre du laboratoire AECC et plus particulièrement son centre de documentation ainsi que le centre de documentation de l’ENSAG. Des ouvrages de leur riche fonds, des matériaux en terre associés à leurs techniques de construction (Adobe, Pisé) sont ainsi exposés aux côtés des 10 panneaux composant la découverte des milieux oasiens.
Inauguration le mercredi 25 janvier à 12h suivie d’une rencontre avec certains des auteurs du livre dans le cadre de la Winter school de AAU Cresson :
Marc Breviglieri – PR HETS, Genève-Suisse,
David Goeury – Laboratoire “Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens.” Sorbonne Université,
Salima Naji – architecte DPLG (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette) et docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris).
