Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent

Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.

lire plus

EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.

20 01 2023 | Actualités, Documentation, Expositions, International, Recherche, Valorisation et ressources

Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie. Elle sera inaugurée dans le cadre de la Winter School de AAU-CRESSON le mercredi 25 janvier 2023 à 12h. Ce moment se prolongera autour d’une rencontre.

Suite à la publication en 2021 du livre Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara et à la reprise des activités culturelles collectives, en 2022, le groupe de recherche s’accorde sur la mise en œuvre d’une exposition itinérante qui fait le lien entre les conclusions de recherche contenues dans l’ouvrage et les nouvelles orientations de la recherche suite aux deux ateliers tenus au Maroc en 2021.

Elle ouvre alors à une réflexion sur les enjeux de l’écoconstruction et de l’écodesign. Les thèmes couverts sont : porosités menacées de l’espace urbain, résonances multiples des places publiques, expérience sensible des lieux, mémoires et résiliences des pratiques agri-urbaines, ambiances des cités oasiennes, pratiques d’écoconstruction et d’écodesign dans les oasis, le rôle des femmes dans leur palmeraie.

L’exposition à l’ENSAG est enrichie par la collaboration de l’équipe Craterre du laboratoire AECC et plus particulièrement son centre de documentation ainsi que le centre de documentation de l’ENSAG. Des ouvrages de leur riche fonds, des matériaux en terre associés à leurs techniques de construction (Adobe, Pisé) sont ainsi exposés aux côtés des 10 panneaux composant la découverte des milieux oasiens.

Inauguration le mercredi 25 janvier à 12h suivie d’une rencontre avec certains des auteurs du livre dans le cadre de la Winter school de AAU Cresson :
Marc Breviglieri – PR HETS, Genève-Suisse,
David Goeury – Laboratoire “Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens.” Sorbonne Université,
Salima Naji – architecte DPLG (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette) et docteur en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris).