CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
CONFÉRENCE
Atelier Archiplein
Mercredi 19 février 2025 à 18h – conférence du cycle HMONP avec Marlene Leroux et Francis Jacquier de l’Atelier Archiplein.
FORMATION
PRÉAC 2025
La prochaine formation nationale du PRÉAC Architecture, arts de l’espace et société(s) «Faire avec : de l’aménagement au ménagement du territoire» se tiendra les 3 et 4 avril 2025 à Rive-de-Gier (42) et Givors (69).
EXPOSITION
Biennale EXPERIMENTA
Dans le cadre de la Biennale Experimenta et du projet de recherche ANR SENSIBILIA, les chercheurs des laboratoires AAU-CRESSON & PACTE vous invitent à plusieurs temps forts.
ACTUALITÉ
Nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029)
Mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour l’architecture (2025-2029).
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2025
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Bordeaux, sur 4 jours, les 10 et 11 avril et 15 et 16 mai 2025.
CONFÉRENCE
Simulation et virtualité
Philippe Liveneau revient sur près de 25 ans de construction d’une pédagogie expérientielle au travers des réalisations menées avec ses étudiants.
EXPOSITION
« Travail libre », une recherche artistique en architecture
Nicholas Morris, diplômé en 2022, exposera la recherche artistique qu’il a menée en tant qu’étudiant artiste de haut niveau lors d’un stage à l’Unité de recherche AE&CC sous le titre Travail libre, dans la Grande galerie du 20 février au 3 mars. Vernissage vendredi 24 février.
Issue d’une recherche artistique qui interroge les concepts fondateurs du « cultures constructives », cette exposition se compose d’une série d’œuvres qui superposent la matérialité de la construction hégémonique et les expressions sémiotiques des discours, techniques et concepts sous-jacents. Nicholas Morris interroge les rapports de force entre acteurs de la construction, les innovations techniques et les intérêts économiques qui s’expriment à travers l’acte de construire.
L’exposition a été rendue possible grâce aux soutiens de la bourse Coup de pouce de la Fondation UGA, de l’Unité de recherche et LabEx (Laboratoire d’Excellence) Architecture, Environnement & Cultures Constructives (AE&CC, équipe Cultures Constructives), de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et de l’aide aux projets de la Commission culture à l’Université Grenoble Alpes.
Ce projet de recherche a débuté lors d’un stage en recherche dans l’Unité de recherche AE&CC pendant l’année 2019-2020. Il a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-10-LABX-0078.
Artiste né en Californie en 1990, Nicholas Morris est titulaire du Diplôme d’État d’architecte (DEA) de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes. Il a préalablement obtenu une licence des Beaux-Arts au California College of the Arts de San Francisco (USA). Son expertise se situe dans une zone qui couvre l’art contemporain et l’architecture. Ses projets artistiques prennent souvent des formes inspirées par l’environnement bâti et il a plusieurs années d’expérience dans la gestion des projets constructifs et collaboratifs aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Inde et en France.