ARCHI-FOLIES
Un chantier-école inédit
Découvrez le pavillon conçu par les étudiants du master Architecture Ambiance et Culture Numérique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
CONFÉRENCE
Comment monter un projet de design social ?
L’association Entropie, spécialisée dans le design social, l’accompagnement à l’autoproduction et le design libre, animera une conférence sur le design social en parallèle de l’exposition présentée à la Plateforme.
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
Tous les mois, les conférences du cycle L’envers du décors, lèvent le voile sur les différentes facettes de la maîtrise d’œuvre architecturale un jeudi soir, à 18h00, à l’École d’architecture.
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONCOURS
3ème édition du Festival des Cabanes
Le Festival des Cabanes 2024 lance un appel à projets pour réaliser des micro interventions architecturales. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars.
APPEL À PROJETS
Réinvestir l’ancien atelier maquette
L’atelier maquette est totalement libre depuis l’ouverture du Fablab in the Alps. Un appel à projets vise à recueillir les pistes de réutilisation de cet espace vacant.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiantes et étudiants en échange qui intègrent l’ENSAG-UGA
L’ENSAG-UGA accueille de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants en échange en ce début de deuxième semestre 2023-2024.
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2024
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Paris, sur 4 jours, les 4 et 5 avril et 23 et 24 mai 2024.
Date limite d’inscription : 5 février 2024
RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
MISE EN SITUATION PRO
Les nombreuses facettes des compétences des architectes
Dans le cadre d’un stage encadré par François Lis, Rachel Boyer, Juliette Jorand, Esteban Le Magnen et Nathan Marron se sont impliqués dans le montage de l’exposition « Construire le sensible – Regard transversal Art et Architecture » présentée du 29 avril au 15 juillet à Ugine (Savoie) et qui questionne la représentation du projet d’architecture en y apposant le regard d’artistes contemporains.
L’équipe étudiante a réalisé la scénographie conçue par l’agence Lis & Daneau, commissaire de l’exposition. Ils ont été impliqués, en particulier, dans le montage « National Chain », installation de l’artiste américaine Rita McBride. Leurs propositions ont compté dans l’implantation du reste des œuvres dans l’espace de l’ancienne église, réhabilitée en 2019 par l’agence Lis & Daneau.
Les quatre étudiants de licence 3 ont aussi créé le visuel de l’exposition qui est une maquette d’une photo emblématique du lieu et témoingnent de cette expérience :
« Participer au montage de l’exposition nous a permis d’acquérir de nouvelles compétences en matière de collaboration et de coordination avec les autres membres de l’équipe de montage. La gestion du temps et des ressources ont été essentielles pour garantir la qualité et la sécurité de l’installation.
Cette expérience nous a également appris à perfectionner notre regard critique sur l’art contemporain et à apprécier le labeur invisible qui doit être fourni afin de présenter une scénographie. Le montage de l’œuvre de Rita McBride a été quelque peu rocambolesque. Pour y parvenir nous avons dû faire preuve de travail d’équipe, de réflexion et d’habileté. En tant qu’architectes nous étions les intermédiaires entre l’artiste et l’espace d’exposition, entre l’art et l’architecture.«