Sélectionner une page

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

lire plus

FORMATION
L’intelligence artificielle comme outil de création et de conception

15 09 2022 | Actualités, Formations, Université Grenoble Alpes

L’ENSAG participe au projet EFELIA (Ecole Française de l’Intelligence Artificielle), porté par l’UGA, qui a été récemment lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », dans le cadre du programme France 2030.

Dans ce cadre, une offre de formation portant sur l’initiation à l’application de l’ Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’architecture a été construite. Quatre cours de master sont ainsi labellisés « design génératif » offrant des modules d’introduction à l’IA et une formation dédiée de niveau master 2 sera proposée à partir de la rentrée 2023-2024.

Les cours labelisés sensibilisent les étudiants aux intérêts de la modélisation générative et les initient aux principes et aux méthodes d’application de l’IA à l’architecture. Ces approches impliquent, par exemple, des processus algorithmiques itératifs pour générer des solutions, pour les évaluer, pour construire des représentations, pour organiser des données ou encore pour ouvrir des imaginaires et construire une connaissance. Ainsi, il s’agit de préparer les étudiants à l’usage des outils numériques avancés dans le domaine de la conception architecturale, pour leurs permettre d’arriver dans le monde professionnel de l’architecture avec une connaissance et une maîtrise des méthodes émergentes.

Ces cours permettront d’explorer les possibilités et d’envisager les implications de l’IA pour les activités de conception et de création. Les enseignements portent aussi bien sur l’expérimentation critique de ces techniques que sur l’anticipation des transformations qui les accompagnent. La formation permettra aux étudiants d’acquérir d’une part un savoir théorique et une compréhension critique des enjeux de l’intelligence artificielle, et d’autre part un savoir-faire pratique sur la mise en œuvre d’algorithmes génératifs.

Le désign génératif constitue une nouvelle modalité de conception qui se démocratise depuis quelques années. Cette approche se situe à la frontière entre la science des données, les sciences de la conception et les activités de création. Elle mobilise les outils numériques, les données et les algorithmes, en tant qu’instrument d’expression et d’exploration des possibles.