RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mampionona Rakotonirina
Mercredi 18 décembre à 14h00 en amphithéâtre Simounet et en ligne sur la chaine Youtube de l’école.
UGA
Budget 2025 : universités en danger
L’ENSAG soutient l’initiative « Université en danger » pour alerter sur les menaces financières pesant sur l’enseignement supérieur.
PUBLICATION
Architecture educates! – Au contact de l’art
Tim Ingold invite à considérer l’art, l’architecture et le design arts comme la base même d’une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques.
COLLOQUE
Auguste Perret
Huit sessions et deux tables rondes permettront d’explorer les multiples facettes de l’œuvre d’Auguste Perret.
CONCOURS
Prix étudiant – Architecture en zone sismique
Promouvoir les constructions parasismiques, et récompenser les équipes qui ont contribué à leur réalisation.
CONCOURS
Le vernaculaire sans pastiche
La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs lance l’édition #3 du concours d’architecture « le vernaculaire sans pastiche ! » réservé aux étudiants des ENSA.
EXPOSITION
Face cachée
Plonger dans les enjeux des handicaps invisibles à travers une série de podcasts.
RECHERCHE
Participez au colloque ExpLearn 2.0
Trois jours d’échanges et d’innovations sur l’apprentissage expérientiel en architecture, les 26-28 mars 2025 aux Grands Ateliers de Villefontaine.
INTERNATIONAL
Atelier conjoint ENSAG/UGA-UT-NCKU
Cette coopération internationale a permis à 30 étudiants de l’ENSAG, 10 de l’Université NCKU de Taïwan, et 26 de l’Université de Tsukuba du Japon, d’échanger et de travailler ensemble.
RECHERCHE
Journée de la recherche
Lundi 18 novembre de 9h à 18h30 se tiendra la journée de la recherche à l’ENSAG.
FORMATION
L’intelligence artificielle comme outil de création et de conception
L’ENSAG participe au projet EFELIA (Ecole Française de l’Intelligence Artificielle), porté par l’UGA, qui a été récemment lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », dans le cadre du programme France 2030.
Dans ce cadre, une offre de formation portant sur l’initiation à l’application de l’ Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’architecture a été construite. Quatre cours de master sont ainsi labellisés « design génératif » offrant des modules d’introduction à l’IA et une formation dédiée de niveau master 2 sera proposée à partir de la rentrée 2023-2024.
Les cours labelisés sensibilisent les étudiants aux intérêts de la modélisation générative et les initient aux principes et aux méthodes d’application de l’IA à l’architecture. Ces approches impliquent, par exemple, des processus algorithmiques itératifs pour générer des solutions, pour les évaluer, pour construire des représentations, pour organiser des données ou encore pour ouvrir des imaginaires et construire une connaissance. Ainsi, il s’agit de préparer les étudiants à l’usage des outils numériques avancés dans le domaine de la conception architecturale, pour leurs permettre d’arriver dans le monde professionnel de l’architecture avec une connaissance et une maîtrise des méthodes émergentes.
Ces cours permettront d’explorer les possibilités et d’envisager les implications de l’IA pour les activités de conception et de création. Les enseignements portent aussi bien sur l’expérimentation critique de ces techniques que sur l’anticipation des transformations qui les accompagnent. La formation permettra aux étudiants d’acquérir d’une part un savoir théorique et une compréhension critique des enjeux de l’intelligence artificielle, et d’autre part un savoir-faire pratique sur la mise en œuvre d’algorithmes génératifs.
Le désign génératif constitue une nouvelle modalité de conception qui se démocratise depuis quelques années. Cette approche se situe à la frontière entre la science des données, les sciences de la conception et les activités de création. Elle mobilise les outils numériques, les données et les algorithmes, en tant qu’instrument d’expression et d’exploration des possibles.