APPEL À PROJETS
Réinvestir l’ancien atelier maquette
L’atelier maquette est totalement libre depuis l’ouverture du Fablab in the Alps. Un appel à projets vise à recueillir les pistes de réutilisation de cet espace vacant.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiantes et étudiants en échange qui intègrent l’ENSAG-UGA
L’ENSAG-UGA accueille de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants en échange en ce début de deuxième semestre 2023-2024.
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2024
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Paris, sur 4 jours, les 4 et 5 avril et 23 et 24 mai 2024.
Date limite d’inscription : 5 février 2024
RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
LAURÉATS
Roberta Ghelli est lauréate des AJAP 2023
Bravo à Roberta Ghelli, maître de conférence associée à l’ENSAG-UGA et membre de l’équipe de recherche AAU Cresson, qui vient d’être lauréate des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).
ÉCOLE
Thomas Spiegelberger succède à Marie Wozniak à la direction de l’ENSAG
Après avis du conseil d’administration et du président de l’Université Grenoble Alpes, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a décidé de nommer Thomas Spiegelberger directeur de l’ENSAG.
LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
VIGIPIRATE
Niveau urgence attentat. Soyons vigilants.
La Première Ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire à compter du 14 octobre 2023, et jusqu’à nouvel ordre.
LAURÉATS
Deux anciens étudiants récompensés au Prix régional de la construction bois
Nicolas Braillon et Thomas Dupont, ancien diplômés de l’ENSAG, font partie des lauréats du Prix Régional de la Construction bois 2023 avec un projet de refuge autonome réalisé à La Chapelle-en-Vercors.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
FORMATION
L’intelligence artificielle comme outil de création et de conception
L’ENSAG participe au projet EFELIA (Ecole Française de l’Intelligence Artificielle), porté par l’UGA, qui a été récemment lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir », dans le cadre du programme France 2030.
Dans ce cadre, une offre de formation portant sur l’initiation à l’application de l’ Intelligence Artificielle (IA) dans les domaines de l’architecture a été construite. Quatre cours de master sont ainsi labellisés « design génératif » offrant des modules d’introduction à l’IA et une formation dédiée de niveau master 2 sera proposée à partir de la rentrée 2023-2024.
Les cours labelisés sensibilisent les étudiants aux intérêts de la modélisation générative et les initient aux principes et aux méthodes d’application de l’IA à l’architecture. Ces approches impliquent, par exemple, des processus algorithmiques itératifs pour générer des solutions, pour les évaluer, pour construire des représentations, pour organiser des données ou encore pour ouvrir des imaginaires et construire une connaissance. Ainsi, il s’agit de préparer les étudiants à l’usage des outils numériques avancés dans le domaine de la conception architecturale, pour leurs permettre d’arriver dans le monde professionnel de l’architecture avec une connaissance et une maîtrise des méthodes émergentes.
Ces cours permettront d’explorer les possibilités et d’envisager les implications de l’IA pour les activités de conception et de création. Les enseignements portent aussi bien sur l’expérimentation critique de ces techniques que sur l’anticipation des transformations qui les accompagnent. La formation permettra aux étudiants d’acquérir d’une part un savoir théorique et une compréhension critique des enjeux de l’intelligence artificielle, et d’autre part un savoir-faire pratique sur la mise en œuvre d’algorithmes génératifs.
Le désign génératif constitue une nouvelle modalité de conception qui se démocratise depuis quelques années. Cette approche se situe à la frontière entre la science des données, les sciences de la conception et les activités de création. Elle mobilise les outils numériques, les données et les algorithmes, en tant qu’instrument d’expression et d’exploration des possibles.