Sélectionner une page

CONCOURS
Prix construction bois Isère 2021

Le Département de l’Isère, en partenariat avec FIBOIS et le CAUE, ont remis le 7 juin 2021 le Prix départemental de la Construction Bois, prix qui assure depuis plus de 20 ans la promotion de la construction bois en Isère. Comme chaque année, une mention spéciale « des étudiants en architecture, maîtrise d’ouvrage et filière bois de l’Isère » a été décernée.

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

INTERNATIONAL
Des projets de fin d’études en codirection avec l’université de Quito

16 06 2021 | Actualités, Formations, International

Cette année le partenariat pédagogique de l’ENSAG initié en 2019 avec la arquitectura UISEK de Quito (Équateur) a donné lieu à une très belle codirection de diplômes au sein du parcours Aedification Grands Territoires Villes et 4 enseignants de projet de la arquitectura UISEK. Ils ont été brillamment soutenus le lundi 7 juin 2021 au sein de l’ENSAG.

Réactiver le lieu par transitions, Quito, la colline du Panecillo

Les escaliers, lieu de rencontre vertical entre espaces privés
Une nouvelle structure comme support de vie, entre espaces extérieurs et intérieurs
Le mur, s’évader dans l’entre deux : entre espace urbain et naturel

Travail mené par Fera Lisa, Mastour Salma, Pfister Andrea

Quito : réinclure la colline du Panecillo , vers une réactivation de son patrimoine remarquable

L’hospicio San Lazaro, vers l’ouverture d’un passé cloitré : réinterpréter l’accueil
Piscina el Sena : réactiver un quartier par la construction communautaire

Travail mené par Giroux Estelle, Perrot Fanny, Schneider Valentine, Virolle Maité

 

Professeurs : Patrick Thépot, Julie Martin, France Laure Labew Nestor Llorca, Veronica Gabrilea Vaca Proano, Enrique Ferreras, Cynthia Paulina Lopez Rueda

Master Aedification Grand Territoire Ville : Aysegul Cankat, Patrick Thepot

Nous souhaitons souligner la richesse de cette collaboration tant pour les étudiantes que pour les enseignants-es et souhaitons qu’elle ouvre d’autres occasions entre nos écoles.