EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
ÉCOLE
L’ENSAG-UGA dans le classement mondial des universités QS
L’ENSAG-UGA figure maintenant dans les classements internationaux en matière de formation et de recherche en architecture.
COMMUNICATION
Nouvelle identité graphique
L’identité visuelle de l’ENSAG-UGA évolue !
CONFÉRENCES
Regards croisés (HMONP) sur YouTube
Retrouvez en vidéo les conférences de ce cycle élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP.
PROJECTION
« Je ne suis pas chinetoque »
Projection du documentaire puis temps d’échange le mercredi 26 mars à 12h30 (amphi Maglione bas).
CONFÉRENCE
Programme MetroFabLab
Le programme METRO-FAB-Lab de la Graduate School UGA propose deux conférences les 10 et 31 mars.
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Étienne Randier Fraile
Vendredi 21 mars à 9h30 – Les marges : territoires d’exploration du projet. L’habitat en situation d’incertitude par Montevideo.
INTERNATIONAL
Un projet pédagogique d’échelle européenne obtient un financement Erasmus+
Le projet « School of Commons » a obtenu un financement dans le cadre du programme européen Erasmus+ « Partenariats stratégiques ». Coordonné par le collectif d’architectes Etc, ce projet vise à construire des expériences pédagogiques hors les murs en Europe (2021-2024) et fédère trois groupes de partenaires : des écoles d’architecture (ENSAG, Politecnico di Torino, Université Technique Nationale d’Athènes) ; des associations locales d’habitants (Les Tracols en France, Le seppie en Italie, Tirilab en Grèce) ; des collectifs d’architectes (Etc, Orizzontale, Zuloark).
Le projet se décompose en trois cadres pédagogiques intensifs qui prennent lieu à des moments différents : en 2021-2022 en France ; en 2022-2023 en Italie ; en 2023-2024 en Grèce. Il est fondé sur l’intervention in situ pour la transformation de sites existants vacants en lieux « communs » (pour et par les communautés locales) : en France à Saint-Laurent-en-Royans (Vercors), en Italie à Belmonte Calabro, en Grèce à Thesprotia.
L’objectif du projet est de promouvoir l’apprentissage expérientiel de l’architecture et du projet par la co-construction, l’action in situ et l’échange international. Il s’agit aussi de bâtir un réseau européen de pratiques pédagogiques et professionnelles sur les questions de participation citoyenne, de valorisation du patrimoine vacant et de régénération des dynamiques locales (sociales, économiques, culturelles), notamment en milieu rural. Enfin, il est question d’interroger la diversification du métier d’architecte et son évolution.
Voir le descriptif de la première expérience pédagogique située en France à Saint-Laurent-en-Royans