CONFÉRENCE
Frédéric Einaudi – Densité de la forme
L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble – UGA accueillera le jeudi 26 février à 18h, Frédéric Einaudi (ATELIER EGR), architecte pour la conférence « Densité de la forme ».
CONFÉRENCE HMONP
Éjo.coopérative
Nous avons le plaisir d’accueillir Éjo.coopérative pour une conférence intitulée « Penser l’incertitude » le mercredi 11 février à 18h en Amphi Maglione 2.
CONFÉRENCES
Cycle de conférences Montagnes, Architecture et Paysage
De février à avril 2026, le parcours de master Montagnes, Architecture et Paysages vous propose plusieurs conférences.
APPEL A CANDIDATURES
Bourses de master Idex pour l’année universitaire 2026-2027
L’Initiative d’Excellence (Idex) Université Grenoble Alpes ouvre les candidatures au programme 2026-2027 de bourses de Master IdEx Formation.
FORMATION
Deux formations professionnelles en construction terre crue en 2026
L’ENSAG-UGA et l’équipe CRAterre de l’unité de recherche AE&CC s’associent aux Grands Ateliers pour proposer deux formations professionnelles dédiées à la construction en terre crue.
EXPOSITION
Construire le long de l’Isère
Découvrez l’exposition des projets des 6 studios de S5, une exploration architecturale des berges de l’Isère à Grenoble.
CONFÉRENCE
MAKING – vers une architecture régénérative
L’ENSAG-UGA accueille Louis-Antoine Grégo, architecte basé à Avignon, pour une conférence exceptionnelle sur l’architecture régénérative le mercredi 14 janvier 2026.
CONFÉRENCE
Visite guidée de La Cabina de la Curiosidad
L’ENSAG-UGA accueille Marie Combette et Daniel Moreno Flores, fondateurs de La Cabina de la Curiosidad, collectif équatorien primé pour son approche innovante de l’architecture durable, le mardi 20 janvier 2026.
JPO
Journées Portes Ouvertes 2026
L’ENSAG-UGA vous invite à sa journée portes ouvertes le mercredi 21 janvier 2026.
EXPOSITION
De l’image à la fabrication
Jusqu’au 15 décembre, la Grande Galerie accueille une exposition qui restitue un exercice pédagogique menée avec les étudiants du Master 1 Architecture, Environnement & Cultures Constructives.
Labellisation de la Chaire Territorialisation par le Ministère de la Culture, 3ème chaire partenariale portée par l’ENSAG
Le 2 juillet 2020, le ministère de la Culture a labellisé « chaire partenariale d’enseignement et de recherche » le projet Chaire Territorialisation porté par Romain Lajarge au sein d’AE&CC à l’ENSAG.
La Chaire consiste à animer un débat scientifique, technique et politique sur cette thématique, recenser les expériences de territorialisation de certaines collectivités depuis 15 ans, d’enquêter sur les expérimentations originales et reproductibles de territorialisation, d’animer des activités de recherche‐action pluridisciplinaire sur ce thème, de valoriser les résultats obtenus (publications scientifiques, grand public et publics ciblés) et de créer des modules de formation adaptés aux besoins en formation initiale ou continue. La Chaire a pour objet scientifique de décrire et d’analyser les acquis en matière de territorialisation, la diversité des pratiques des acteurs publics et des acteurs collectifs qui y sont engagés, les enjeux stratégiques et les problèmes théoriques révélés par la territorialisation.
L’ENSAG porte et participe déjà à deux autres chaires labellisées en 2016 :
- L’écologie numérique, le design environnemental, l’architecture 2.0 : Digital RDL (Research by Design Laboratory) vise à développer une recherche en architecture par le design au travers notamment des outils numériques
- L’habitat du futur (portage collectif ENSA Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et Grands Ateliers) vise à développer l’expérimentation et le prototypage, notamment dans le domaine du logement économique, adaptable et éco-responsable.
La création des « Chaires partenariales d’enseignement et de recherche en architecture » est une des mesures portées par la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) qui fait de la recherche un levier prioritaire pour donner une impulsion nouvelle à l’architecture.
Cette mesure vise à fédérer les acteurs de l’enseignement, de la recherche, du monde professionnel et de l’entreprise autour de thématiques prioritaires ou émergentes pour répondre aux enjeux architecturaux du développement durable des territoires. Les chaires permettront à terme de conforter l’expertise des ENSA sur des thématiques d’intérêt général en appui aux politiques publiques de l’architecture et du patrimoine au bénéfice de tous les acteurs de la qualité du cadre de vie.
Plus d’informations sur les chaires partenariales d’enseignement et de recherche