RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mauricio Corba Barreto
Jeudi 15 mai à 13h – Conception d’équipements communautaires démonstrateurs pour l’amélioration de l’habitat rural en Afrique Subsaharienne
FORMATION
Form@doc # 4 : Gérer sa présence numérique
Chercheurs, doctorants : rendez-vous le mardi 13 mai 2025 pour un temps de formation afin de mieux gérer votre présence numérique.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2025 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2025-2026.
PARCOURSUP
Candidats admissibles
Depuis le jeudi 17 avril 2025, publication des candidats admissibles via Parcoursup et prise de rendez-vous pour les entretiens du samedi 10 mai 2025.
CONFÉRENCE
Entre abandons et reconversions, les stations de ski fantômes, figures de la transition en montagne
Jeudi 17 avril 2025 à 9h30 avec Pierre-Alexandre Métral, docteur en Géographie de l’Université Grenoble Alpes.
EXPOSITION
Allevard-les-Bains et le Collet d’Allevard
Les étudiants du M1 du master Montagnes, Architecture et Paysage exposent leur travaux du premier semestre dans la Grande Galerie du 7 au 26 avril.
CINE-DEBAT
La théorie du boxeur
Lundi 7 avril à 16h – en présence du réalisateur Nathanaël Coste et de Galcérand Serralongue, producteur de la Drôme ayant participé à l’enquête.
AGENDA
Ciné Picnic
Le centre de documentation et David Wolle, maître de conférences à l’ENSAG-UGA, vous proposent 3 séances de cinéma pendant la pause déjeuner
VIE ÉTUDIANTE
Des menus à prix Crous à la cafét
Des repas à tarif social pour tous les étudiants proposés à la cafétéria.
CONCOURS PHOTO
Nouvelles vies / Nouvelles vues !
La Maison de l’architecture de l’Isère organise un concours photo à destination des étudiants de l‘ENSA Grenoble et de l’ÉSAD Grenoble-Valence.
Labellisation de la Chaire Territorialisation par le Ministère de la Culture, 3ème chaire partenariale portée par l’ENSAG
Le 2 juillet 2020, le ministère de la Culture a labellisé « chaire partenariale d’enseignement et de recherche » le projet Chaire Territorialisation porté par Romain Lajarge au sein d’AE&CC à l’ENSAG.
La Chaire consiste à animer un débat scientifique, technique et politique sur cette thématique, recenser les expériences de territorialisation de certaines collectivités depuis 15 ans, d’enquêter sur les expérimentations originales et reproductibles de territorialisation, d’animer des activités de recherche‐action pluridisciplinaire sur ce thème, de valoriser les résultats obtenus (publications scientifiques, grand public et publics ciblés) et de créer des modules de formation adaptés aux besoins en formation initiale ou continue. La Chaire a pour objet scientifique de décrire et d’analyser les acquis en matière de territorialisation, la diversité des pratiques des acteurs publics et des acteurs collectifs qui y sont engagés, les enjeux stratégiques et les problèmes théoriques révélés par la territorialisation.
L’ENSAG porte et participe déjà à deux autres chaires labellisées en 2016 :
- L’écologie numérique, le design environnemental, l’architecture 2.0 : Digital RDL (Research by Design Laboratory) vise à développer une recherche en architecture par le design au travers notamment des outils numériques
- L’habitat du futur (portage collectif ENSA Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand et Grands Ateliers) vise à développer l’expérimentation et le prototypage, notamment dans le domaine du logement économique, adaptable et éco-responsable.
La création des « Chaires partenariales d’enseignement et de recherche en architecture » est une des mesures portées par la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) qui fait de la recherche un levier prioritaire pour donner une impulsion nouvelle à l’architecture.
Cette mesure vise à fédérer les acteurs de l’enseignement, de la recherche, du monde professionnel et de l’entreprise autour de thématiques prioritaires ou émergentes pour répondre aux enjeux architecturaux du développement durable des territoires. Les chaires permettront à terme de conforter l’expertise des ENSA sur des thématiques d’intérêt général en appui aux politiques publiques de l’architecture et du patrimoine au bénéfice de tous les acteurs de la qualité du cadre de vie.
Plus d’informations sur les chaires partenariales d’enseignement et de recherche
