Sélectionner une page

GRADUATE SCHOOL UGA
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes

MetroFabLab ou Fabriques métropolitaines est un des quinze programmes thématiques de formation à la recherche portés par la Graduate School de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Son ambition est de former des chercheurs et des cadres sensibles aux défis futurs en matière d’architecture, d’urbanisme et de conception des politiques publiques. Les inscriptions à cette formation sous forme de séminaires participatifs sont ouvertes aux étudiants de master 1 de l’ENSAG qui souhaitent acquérir les fondamentaux du travail scientifique et de sa valorisation jusqu’au 20 septembre. Découvrez le programme MetroFabLab et ses modalités d’inscription !

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

Labellisation de la Chaire Territorialisation par le Ministère de la Culture, 3ème chaire partenariale portée par l’ENSAG

22 07 2020 | Recherche

Le 2 juillet 2020, le ministère de la Culture a labellisé « chaire partenariale d’enseignement et de recherche » le projet Chaire Territorialisation porté par Romain Lajarge au sein d’AE&CC à l’ENSAG.

La Chaire consiste à animer un débat scientifique, technique et politique sur cette thématique, recenser les expériences de territorialisation de certaines collectivités depuis 15 ans, d’enquêter sur les expérimentations originales et reproductibles de territorialisation, d’animer des activités de recherche‐action pluridisciplinaire sur ce thème, de valoriser les résultats obtenus (publications scientifiques, grand public et publics ciblés) et de créer des modules de formation adaptés aux besoins en formation initiale ou continue. La Chaire a pour objet scientifique de décrire et d’analyser les acquis en matière de territorialisation, la diversité des pratiques des acteurs publics et des acteurs collectifs qui y sont engagés, les enjeux stratégiques et les problèmes théoriques révélés par la territorialisation.

L’ENSAG porte et participe déjà à deux autres chaires labellisées en 2016 :

La création des « Chaires partenariales d’enseignement et de recherche en architecture » est une des mesures portées par la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) qui fait de la recherche un levier prioritaire pour donner une impulsion nouvelle à l’architecture.

Cette mesure vise à fédérer les acteurs de l’enseignement, de la recherche, du monde professionnel et de l’entreprise autour de thématiques prioritaires ou émergentes pour répondre aux enjeux architecturaux du développement durable des territoires. Les chaires permettront à terme de conforter l’expertise des ENSA sur des thématiques d’intérêt général en appui aux politiques publiques de l’architecture et du patrimoine au bénéfice de tous les acteurs de la qualité du cadre de vie.

Plus d’informations sur les chaires partenariales d’enseignement et de recherche