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Labellisation de la Chaire Territorialisation par le Ministère de la Culture, 3ème chaire partenariale portée par l’ENSAG

22 07 2020 | Recherche

Le 2 juillet 2020, le ministère de la Culture a labellisé « chaire partenariale d’enseignement et de recherche » le projet Chaire Territorialisation porté par Romain Lajarge au sein d’AE&CC à l’ENSAG.

La Chaire consiste à animer un débat scientifique, technique et politique sur cette thématique, recenser les expériences de territorialisation de certaines collectivités depuis 15 ans, d’enquêter sur les expérimentations originales et reproductibles de territorialisation, d’animer des activités de recherche‐action pluridisciplinaire sur ce thème, de valoriser les résultats obtenus (publications scientifiques, grand public et publics ciblés) et de créer des modules de formation adaptés aux besoins en formation initiale ou continue. La Chaire a pour objet scientifique de décrire et d’analyser les acquis en matière de territorialisation, la diversité des pratiques des acteurs publics et des acteurs collectifs qui y sont engagés, les enjeux stratégiques et les problèmes théoriques révélés par la territorialisation.

L’ENSAG porte et participe déjà à deux autres chaires labellisées en 2016 :

La création des « Chaires partenariales d’enseignement et de recherche en architecture » est une des mesures portées par la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) qui fait de la recherche un levier prioritaire pour donner une impulsion nouvelle à l’architecture.

Cette mesure vise à fédérer les acteurs de l’enseignement, de la recherche, du monde professionnel et de l’entreprise autour de thématiques prioritaires ou émergentes pour répondre aux enjeux architecturaux du développement durable des territoires. Les chaires permettront à terme de conforter l’expertise des ENSA sur des thématiques d’intérêt général en appui aux politiques publiques de l’architecture et du patrimoine au bénéfice de tous les acteurs de la qualité du cadre de vie.

Plus d’informations sur les chaires partenariales d’enseignement et de recherche