Sélectionner une page

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

RECRUTEMENT
Maitre de conférences associé

L’ENSA Grenoble recrute un enseignant chercheur dans le champ TPCAU, dédié à un enseignement des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine principalement au coeur du parcours de Master "architecture, paysage, montagne". Date limite d’envoi des...

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

16 07 2021 | Concours, Lauréats

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ». Une fois retenus, les projets sont ensuite réalisés et installés sur des sites exemplaires. Pas étonnant que notre école qui valorise la « pédagogie par le faire » ait obtenu de si bons résultats.

Parmi les lauréats de l’édition 2021, le jury du Festival des cabanes a retenu les équipes composées de :

  • Anna Marin et Philippe Paumelle avec le projet « Champs du vent » qui a en plus obtenu le prix du jury,
  • Clément Molinier, Hugo Rey, Lucas Virissel et Quentin Roqueberno avec le projet « Fenêtre sur cours ».

Leurs projets font partie des 16 qui ont été sélectionnés parmi 250 candidatures venues de 19 pays.

De plus, parmi les 16 meilleurs projets sélectionnés figure aussi Onna – Ji proposée par deux anciennes étudiantes de l’ENSAG, Iris Jacquard et Maud Laronze, aujourd’hui enseignante à l’ENSAG.

Enfin, une quatrième équipe n’a pas été lauréate mais son projet a retenu l’attention de la mairie de Faverges-Seythenex qui souhaite que leur cabane soit construite sur le parvis de la mairie. Il s’agit de l’équipe composée de Joseph Linden et Remo Ragonese.

L’ENSAG est donc particulièrement bien représentée à cette 6ème édition de ce concours et nous envisageons d’organiser une exposition au sein de l’école pendant l’année 2021/22.

Profitez de l’été pour visiter ces cabanes, construites à l’échelle 1 et visibles du 4 juillet au 15 novembre aux sources du lac d’Annecy et à Saint-Germain-Laval.

Plus d’informations :
https://www.lefestivaldescabanes.com
https://www.facebook.com/LeFestivaldesCabanes/

Interview de P. Paumelle et A. Marin sur TV8 Mont-Blanc.