Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers

16 06 2023 | Formations, Travaux pédagogiques, Valorisation et ressources

Dans le cadre de la semaine d’expérimentation (S6AX) L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.

Face à une problématique de fortes chaleurs générée par une cour très minéralisée et un manque d’ombrage, les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et du périscolaire ont sollicité l’ENSAG au début de l’année 2023. Un premier groupe d’étudiantes et étudiants de master 1 ont planché sur le sujet dans le cadre de l’optionnel Réemploi (S8CT) (responsable : Sébastien FABIANI). Six projets de micro-architectures sont sortis de ce travail exploratoire : l’un d’entre eux a été retenu par la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes pour être réalisé.

Dans la continuité de cet enseignement, la semaine intensive S6AX (du 22 au 26 mai 2023), a permis à 45 étudiantes et étudiants de licence 3, accompagnés du dispositif « Chantier ouvert au public » du service Espace public et citoyenneté de la ville de Grenoble, de réaliser cette micro-architecture. Le chantier a comporté deux missions : un premier groupe a été chargé de la construction de la charpente (le squelette), un second groupe a travaillé sur les panneaux de l’enveloppe (la peau) en impliquant les enfants de l’école maternelle dans le processus de conception et de réalisation. Le dispositif construit dans la cour constitue une démarche de préfiguration s’inscrivant dans un processus plus long du projet : il permet de tester à la fois des usages, des principes constructifs et une démarche participative pour mettre au point un projet, ainsi qu’un mode opératoire. Enfin, les matériaux mobilisés pour ce projet sont à 95% issus du réemploi et récupérés dans un rayon de quelques centaines de mètres du site de projet.

La vidéo suivante, réalisée pendant la semaine par les étudiantes et étudiants, témoigne de ce travail collaboratif et de l’implication de toutes les parties prenantes.

Par cet expérimentation, les étudiantes et étudiants se sont initiés à des pratiques de projet émergentes dans les disciplines de la fabrique du territoire (implication habitante, lieux communs, réemploi, etc.) et se sont confrontés à la diversification des métiers de l’architecture : une introduction à des sujets qu’ils et elles développeront de manière plus approfondie en master.

Équipe enseignante : Sébastien FABIANI, Roberta GHELLI, Axelle PAVERO

Équipe étudiante : ALBERELLI Theo, BELLON Justine, BERTHIER Chloe, BOUSQUET Emma, BRETON Antoine, CASARTELLI Baptiste, CHAPPUIS Angélique, COHEN Amandine, COUSIN Léia, DE CASTRO Camille, DE LINGUA DE SAINT BLANQUAT Ombline, DIAS DE ZIEGLER Emma, DOVIS Emma, DUNYACH Mathias, FAYAUD D’AMALRIC Coline, FERRERE Lysa, FILLION Emilien, FOUCAULT Juliane, GILLOT Julie , HELLMANN Matheo, LEGRAS Benoît, LÉTIN Jolan, LOBBE Hector, LOURET Noémie, MARRON Nathan, MATHELIN Gaëtan, MERCADIER Bastien, MERCIER Jules, MICHAUD Marion, MICHELOTTI Anaïs, MONTCEAU Romain, MROUEH Shaden, NODIN Marie, ORTIZ BETANCOURT Natalia, OUSSEINE Moin-Charifa, PERRET Bastien, RODRIGUES DA SILVA Jéssica, RONTEIX-JACQUET Théo, ROULLET Inès, SALKIND-HENRY Tahoe, STARR Caitlin, TARGHAOUI Mina, THOMAS Célestine, TIBOCHA RAMIREZ Juan Diego, VANPEENE Cyrille, VASTEL Lilirose.

Enseignement réalisé en partenariat avec l’équipe enseignante et la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes (ville de Grenoble) et le service Espace public et citoyenneté (ville de Grenoble).