INTERNATIONAL
L’ENSAG accueille 25 étudiants en échange en cette rentrée 2023
Bienvenue aux étudiants en échange qui rejoignent l’ENSAG en cette rentrée 2023 pour une expérience d’étude à l’étranger.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
RECRUTEMENT
Coordinateur.rice de projet
L’unité de recherche AE&CC recrute un.e ingénieur.e d’étude coordinateur.rice de projet.
Date limite de candidature : 1er septembre 2023 à midi
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
RECHERCHE
Colloque international sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil.
Du 4 au 6 juillet à l’IUGA, l’équipe CRAterre du laboratoire AE&CC organise la conférence internationale Nile’s Earth portant sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil (Soudan et Egypte).
RECHERCHE
Clôture du programme de recherche sur la filière AURA du bois-construction
Mardi 11 juillet 2023, à l’ENSAG, aura lieu le séminaire de clôture du programme de recherche HaDEcoT-Bois (Habitat et développement économique des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le cas de la filière bois de construction) porté par AE&CC.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation (S6AX) L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
Face à une problématique de fortes chaleurs générée par une cour très minéralisée et un manque d’ombrage, les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et du périscolaire ont sollicité l’ENSAG au début de l’année 2023. Un premier groupe d’étudiantes et étudiants de master 1 ont planché sur le sujet dans le cadre de l’optionnel Réemploi (S8CT) (responsable : Sébastien FABIANI). Six projets de micro-architectures sont sortis de ce travail exploratoire : l’un d’entre eux a été retenu par la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes pour être réalisé.
Dans la continuité de cet enseignement, la semaine intensive S6AX (du 22 au 26 mai 2023), a permis à 45 étudiantes et étudiants de licence 3, accompagnés du dispositif « Chantier ouvert au public » du service Espace public et citoyenneté de la ville de Grenoble, de réaliser cette micro-architecture. Le chantier a comporté deux missions : un premier groupe a été chargé de la construction de la charpente (le squelette), un second groupe a travaillé sur les panneaux de l’enveloppe (la peau) en impliquant les enfants de l’école maternelle dans le processus de conception et de réalisation. Le dispositif construit dans la cour constitue une démarche de préfiguration s’inscrivant dans un processus plus long du projet : il permet de tester à la fois des usages, des principes constructifs et une démarche participative pour mettre au point un projet, ainsi qu’un mode opératoire. Enfin, les matériaux mobilisés pour ce projet sont à 95% issus du réemploi et récupérés dans un rayon de quelques centaines de mètres du site de projet.
La vidéo suivante, réalisée pendant la semaine par les étudiantes et étudiants, témoigne de ce travail collaboratif et de l’implication de toutes les parties prenantes.
Par cet expérimentation, les étudiantes et étudiants se sont initiés à des pratiques de projet émergentes dans les disciplines de la fabrique du territoire (implication habitante, lieux communs, réemploi, etc.) et se sont confrontés à la diversification des métiers de l’architecture : une introduction à des sujets qu’ils et elles développeront de manière plus approfondie en master.
Équipe enseignante : Sébastien FABIANI, Roberta GHELLI, Axelle PAVERO
Équipe étudiante : ALBERELLI Theo, BELLON Justine, BERTHIER Chloe, BOUSQUET Emma, BRETON Antoine, CASARTELLI Baptiste, CHAPPUIS Angélique, COHEN Amandine, COUSIN Léia, DE CASTRO Camille, DE LINGUA DE SAINT BLANQUAT Ombline, DIAS DE ZIEGLER Emma, DOVIS Emma, DUNYACH Mathias, FAYAUD D’AMALRIC Coline, FERRERE Lysa, FILLION Emilien, FOUCAULT Juliane, GILLOT Julie , HELLMANN Matheo, LEGRAS Benoît, LÉTIN Jolan, LOBBE Hector, LOURET Noémie, MARRON Nathan, MATHELIN Gaëtan, MERCADIER Bastien, MERCIER Jules, MICHAUD Marion, MICHELOTTI Anaïs, MONTCEAU Romain, MROUEH Shaden, NODIN Marie, ORTIZ BETANCOURT Natalia, OUSSEINE Moin-Charifa, PERRET Bastien, RODRIGUES DA SILVA Jéssica, RONTEIX-JACQUET Théo, ROULLET Inès, SALKIND-HENRY Tahoe, STARR Caitlin, TARGHAOUI Mina, THOMAS Célestine, TIBOCHA RAMIREZ Juan Diego, VANPEENE Cyrille, VASTEL Lilirose.
Enseignement réalisé en partenariat avec l’équipe enseignante et la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes (ville de Grenoble) et le service Espace public et citoyenneté (ville de Grenoble).