ARCHI-FOLIES
Un chantier-école inédit
Découvrez le pavillon conçu par les étudiants du master Architecture Ambiance et Culture Numérique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
CONFÉRENCE
Comment monter un projet de design social ?
L’association Entropie, spécialisée dans le design social, l’accompagnement à l’autoproduction et le design libre, animera une conférence sur le design social en parallèle de l’exposition présentée à la Plateforme.
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
Tous les mois, les conférences du cycle L’envers du décors, lèvent le voile sur les différentes facettes de la maîtrise d’œuvre architecturale un jeudi soir, à 18h00, à l’École d’architecture.
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONCOURS
3ème édition du Festival des Cabanes
Le Festival des Cabanes 2024 lance un appel à projets pour réaliser des micro interventions architecturales. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars.
APPEL À PROJETS
Réinvestir l’ancien atelier maquette
L’atelier maquette est totalement libre depuis l’ouverture du Fablab in the Alps. Un appel à projets vise à recueillir les pistes de réutilisation de cet espace vacant.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiantes et étudiants en échange qui intègrent l’ENSAG-UGA
L’ENSAG-UGA accueille de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants en échange en ce début de deuxième semestre 2023-2024.
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2024
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Paris, sur 4 jours, les 4 et 5 avril et 23 et 24 mai 2024.
Date limite d’inscription : 5 février 2024
RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
PÉDAGOGIE
Concevoir et construire une ombrière pour et avec les écoliers
Dans le cadre de la semaine d’expérimentation (S6AX) L’école des communs – Préfigurer les possibles, les étudiantes et étudiants de licence 3 ont réalisé un dispositif d’ombrage dans la cour de l’école maternelle Les Buttes, située à la Villeneuve à Grenoble.
Face à une problématique de fortes chaleurs générée par une cour très minéralisée et un manque d’ombrage, les parents d’élèves, l’équipe pédagogique et du périscolaire ont sollicité l’ENSAG au début de l’année 2023. Un premier groupe d’étudiantes et étudiants de master 1 ont planché sur le sujet dans le cadre de l’optionnel Réemploi (S8CT) (responsable : Sébastien FABIANI). Six projets de micro-architectures sont sortis de ce travail exploratoire : l’un d’entre eux a été retenu par la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes pour être réalisé.
Dans la continuité de cet enseignement, la semaine intensive S6AX (du 22 au 26 mai 2023), a permis à 45 étudiantes et étudiants de licence 3, accompagnés du dispositif « Chantier ouvert au public » du service Espace public et citoyenneté de la ville de Grenoble, de réaliser cette micro-architecture. Le chantier a comporté deux missions : un premier groupe a été chargé de la construction de la charpente (le squelette), un second groupe a travaillé sur les panneaux de l’enveloppe (la peau) en impliquant les enfants de l’école maternelle dans le processus de conception et de réalisation. Le dispositif construit dans la cour constitue une démarche de préfiguration s’inscrivant dans un processus plus long du projet : il permet de tester à la fois des usages, des principes constructifs et une démarche participative pour mettre au point un projet, ainsi qu’un mode opératoire. Enfin, les matériaux mobilisés pour ce projet sont à 95% issus du réemploi et récupérés dans un rayon de quelques centaines de mètres du site de projet.
La vidéo suivante, réalisée pendant la semaine par les étudiantes et étudiants, témoigne de ce travail collaboratif et de l’implication de toutes les parties prenantes.
Par cet expérimentation, les étudiantes et étudiants se sont initiés à des pratiques de projet émergentes dans les disciplines de la fabrique du territoire (implication habitante, lieux communs, réemploi, etc.) et se sont confrontés à la diversification des métiers de l’architecture : une introduction à des sujets qu’ils et elles développeront de manière plus approfondie en master.
Équipe enseignante : Sébastien FABIANI, Roberta GHELLI, Axelle PAVERO
Équipe étudiante : ALBERELLI Theo, BELLON Justine, BERTHIER Chloe, BOUSQUET Emma, BRETON Antoine, CASARTELLI Baptiste, CHAPPUIS Angélique, COHEN Amandine, COUSIN Léia, DE CASTRO Camille, DE LINGUA DE SAINT BLANQUAT Ombline, DIAS DE ZIEGLER Emma, DOVIS Emma, DUNYACH Mathias, FAYAUD D’AMALRIC Coline, FERRERE Lysa, FILLION Emilien, FOUCAULT Juliane, GILLOT Julie , HELLMANN Matheo, LEGRAS Benoît, LÉTIN Jolan, LOBBE Hector, LOURET Noémie, MARRON Nathan, MATHELIN Gaëtan, MERCADIER Bastien, MERCIER Jules, MICHAUD Marion, MICHELOTTI Anaïs, MONTCEAU Romain, MROUEH Shaden, NODIN Marie, ORTIZ BETANCOURT Natalia, OUSSEINE Moin-Charifa, PERRET Bastien, RODRIGUES DA SILVA Jéssica, RONTEIX-JACQUET Théo, ROULLET Inès, SALKIND-HENRY Tahoe, STARR Caitlin, TARGHAOUI Mina, THOMAS Célestine, TIBOCHA RAMIREZ Juan Diego, VANPEENE Cyrille, VASTEL Lilirose.
Enseignement réalisé en partenariat avec l’équipe enseignante et la communauté éducative de l’école maternelle Les Buttes (ville de Grenoble) et le service Espace public et citoyenneté (ville de Grenoble).