EXPOSITION
Histoire du peuplement des quartiers populaires
Plongez au cœur de l’histoire sociale et urbaine des quartiers populaires français. De l’essor industriel aux grands ensembles, cette exposition retrace un siècle de transformations, de migrations et de vies partagées.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
De novembre 2025 à janvier 2026, la chaire AI4ARCHI présente un cycle de 3 conférences-performances sur la place des systèmes d’intelligence artificielle dans les processus de création.
MOIS INTERNATIONAL
Du 22 octobre au 5 novembre, l’ENSAG-UGA vit à l’heure internationale !
L’ENSAG-UGA organise le Mois de l’international, un temps fort pour découvrir toutes les opportunités de mobilité et célébrer la diversité culturelle.
CONVERSATION PUBLIQUE
Memento Vivere
Un cycle de conversations samedi 8 novembre au Musée de Grenoble autour de la place des morts dans le monde des vivants
WORKSHOP
Tiny Architecture by Parametric Design au Domaine de Vizille
Dans le cadre d’un workshop international, les étudiants du parcours Architecture, Ambiances et Cultures Numériques ont conçu, fabriqué et installé leurs structures sur site.
PUBLICATION
Rapport d’Activité 2023-2024
Faits, actualités et chiffres marquants de l’année universitaire 2023-2024 : découvrez le Rapport d’Activité 2023-2024 de l’ENSAG-UGA.
Journées Nationales de l’Architecture
Venez découvrir l’exposition Jeunes Archis !
Le samedi 18 octobre 2025, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble invite le public à découvrir l’exposition « Jeunes Archis », actuellement présentée à La Plateforme.
CONFÉRENCES
3 conférences dans le cadre de l’exposition TerCel
Dans le cadre de l’exposition TerCel, des conférences gratuites et ouvertes à tous vous sont proposées à La Casemate.
INTERNATIONAL
Académie Internationale d’Architecture et d’Urbanisme (IAAU)
Mi-septembre, l’ENSAG-UGA était présente au Caire (Égypte) pour la cérémonie de lancement de « International Academy of Architecture and Urbanime » (IAAU).
ACTUALITÉS
Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi.
PÉDAGOGIE
De la conception à l’installation de bivouacs à la Bastille
Trait d’union entre la ville et la montagne, le site de la Bastille porte de nombreux enjeux pour notre territoire. C’est ici que la ville de Grenoble a proposé aux 15 étudiants de master, parcours Architecture, Ambiance et Culture numérique de concevoir, fabriquer et installer six bivouacs expérimentaux afin d’accueillir les curieux pour une nuit, dans le cadre de Grenoble capitale verte. Une belle occasion de s’initier à la montagne et d’expérimenter des micro-architectures.
Bien que la commande puisse paraitre assez simple – installer une aire de bivouac temporaire sur le site de la Bastille – les différentes réponses apportées par les étudiants de master illustrent la richesse et l’intérêt d’un tel exercice pédagogique, fruit d’un partenariat de longue date avec la ville de Grenoble. Travail sur les formes et les volumes, choix des matériaux, cadrage des ouvertures et des points de vues sur le paysage… par son caractère propre, chacun des prototypes incarne les parti-pris des futurs architectes.
Cette mise en situation concrète et appliquée leur a permis de mener leur projet à travers toutes les étapes accompagnés par l’équipe enseignante de Philippe Liveneau : conception et assemblage des structures à l’école d’architecture, habillage extérieur en métal pré-laqué aux Grands Ateliers, installation sur site à la Bastille pour une ouverture au public début mai, comme un véritable refuge. L’aire de bivouac, qui comprend également une zone pour des tentes, sera gérée par un gardien du Club alpin français et les bivouacs accessibles sur réservation.
Une autre construction réalisée par des étudiantes et étudiants de l’ENSAG, parcours de master Architecture, Environnement et Cultures Constructives, lors d’un précédent exercice avec Grenoble Alpes Métropole, viendra compléter l’aménagement du site (voir encadré).
Infos pratiques sur le site des Bivouacs.
Télécharger le dossier de presse.
Après la mise en œuvre des cabanes à la Bastille (par le parcours AACN de l’ENSAG), une équipe du CRESSON/AAU mène une enquête sur le(s) « Expérience(s) de bivouac à la Bastille ».
Cette enquête est réalisée à travers une ethnographie et des auto-ethnographies et s’attache à comprendre les expériences sensibles et modalités d’appropriation des bivouacs et à identifier les éléments naturels, vivants et climatiques qui participent à ces expériences de nuit en montagne. Le travail se clôturera à l’automne et prendra la forme d’un « livre d’or sensible ».