INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiants étrangers du second semestre
Vingt trois étudiantes et étudiants étrangers rejoignent l’ENSAG en cette rentrée 2022.
LAURÉATS
Le PFE de trois étudiantes de l’ENSAG sélectionné par la Fondation Braillard
Le travail de Pauline Pangon, Capucine Poinsignon et Jade Régis a été sélectionné par la Fondation Braillard Architectes dans le cadre d’un appel à projets de diplôme en architecture, paysage et urbanisme.
CONCOURS
Accès au corps des architectes en chef des monuments historiques
Les inscriptions au concours sur épreuves d’accès au corps des architectes en chef des monuments historiques, organisé par le ministère de la Culture, sont ouvertes du 8 janvier au 8 février 2023.
EXPOSITION
Résonances oasiennes. Approches sensibles de l’urbain au Sahara.
Nous avons le plaisir d’accueillir l’exposition Résonances oasiennes: approches sensibles de l’urbain au Sahara du 16 janvier au 3 février dans la Grande galerie.
SENSIBILISATION
Stage Égalité des Chances
Du 6 au 10 février, l’ENSAG accueille une trentaine d’élèves de terminale, principalement en filières professionnelle et technologique, pour participer au stage Égalité des Chances.
CONFÉRENCE
Revivez en vidéo les deux premières conférences du cycle MetroFabLab 2022/2023
Les deux premières conférences du cycle 2022/2023 du programme MetroFabLab de la Graduate School UGA, ont donné la parole à Philippe Panerai et Pascal Amphoux. Revivez ces deux conférences en vidéo.
EXPOSITION
L’enseignement « Annuel d’architecture » s’expose au Centre de documentation
Venez découvrir les travaux des étudiants de l’enseignement optionnel S9O2 « Annuel d’Architecture », sous la responsabilité d’Anne Faure et David Wolle, qui sont actuellement exposés au centre de documentation.
LAURÉATS
Premier prix au concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous » pour deux diplômées de l’ENSAG
Le 30 novembre 2022, Alix Falcon De Longevialle et Juliette Chaury, diplomées de l’ENSAG en 2021-2022, ont reçu le premier prix du concours « La Ville Ensemble, Toutes et Tous ».
PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.
FORMATION
Ouverture des inscriptions 2023-2024 pour le programme MetroFabLab de la Graduate School UGA
Etudiantes et étudiants inscrits en 1ère année de master à l’ENSAG candidatez dès maintenant au programme MetroFabLab de la Graduate Shool UGA.
PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre de l’enseignement S3AX, sous la responsabilité de Giordano Tironi et Jean-Pierre Vettorello, 41 étudiants de licence ont effectué un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, au cours duquel ils ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil du 23 janvier au 10 février.
Durant ce voyage les étudiants et étudiantes ont séjourné dans un bâtiment de l’architecte André Wogenscky. Cette architecture, qu’ils ont vécue en direct pendant trois jours, a fait l’objet d’une visite guidée, tout comme plusieurs autres bâtiments et sites de la ville. Ils ont également eu l’occasion d’assister à une conférence introductive sur l’histoire de la ville donnée à l’école d’architecture de Saint-Etienne. Ces voyages pédagogiques permettent une approche de l’architecture par la visite directe qui offre une expérimentation des échelles et haptique, que la visualisation sur écran ne rend pas possible.
Dans cette approche pédagogique originale, ce carnet de bord remis aux étudiants est à la fois un outil d’observation active et un complément du voyage, contenant des plans, des coupes, ainsi que des informations liées aux sites et bâtiments visités. Il comporte également des questions auxquelles les étudiants doivent répondre sur place, par écrit ou par le dessin. Ce document constitue, pour chacun et chacune, une « mémoire personnelle » qu’il pourra conserver et consulter par la suite.
En plus des carnets, cette exposition est complétée par une vingtaine de photos prises au cours du voyage.