Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent

Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.

lire plus

PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil

19 01 2023 | Actualités, Expositions, Formations, Travaux pédagogiques, Valorisation et ressources

Dans le cadre de l’enseignement S3AX, sous la responsabilité de Giordano Tironi et Jean-Pierre Vettorello, 41 étudiants de licence ont effectué un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, au cours duquel ils ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil du 23 janvier au 10 février.

Durant ce voyage les étudiants et étudiantes ont séjourné dans un bâtiment de l’architecte André Wogenscky. Cette architecture, qu’ils ont vécue en direct pendant trois jours, a fait l’objet d’une visite guidée, tout comme plusieurs autres bâtiments et sites de la ville. Ils ont également eu l’occasion d’assister à une conférence introductive sur l’histoire de la ville donnée à l’école d’architecture de Saint-Etienne. Ces voyages pédagogiques permettent une approche de l’architecture par la visite directe qui offre une expérimentation des échelles et haptique, que la visualisation sur écran ne rend pas possible.

Dans cette approche pédagogique originale, ce carnet de bord remis aux étudiants est à la fois un outil d’observation active et un complément du voyage, contenant des plans, des coupes, ainsi que des informations liées aux sites et bâtiments visités. Il comporte également des questions auxquelles les étudiants doivent répondre sur place, par écrit ou par le dessin. Ce document constitue, pour chacun et chacune, une « mémoire personnelle » qu’il pourra conserver et consulter par la suite.

En plus des carnets, cette exposition est complétée par une vingtaine de photos prises au cours du voyage.