INTERNATIONAL
L’ENSAG accueille 25 étudiants en échange en cette rentrée 2023
Bienvenue aux étudiants en échange qui rejoignent l’ENSAG en cette rentrée 2023 pour une expérience d’étude à l’étranger.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
RECRUTEMENT
Coordinateur.rice de projet
L’unité de recherche AE&CC recrute un.e ingénieur.e d’étude coordinateur.rice de projet.
Date limite de candidature : 1er septembre 2023 à midi
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
RECHERCHE
Colloque international sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil.
Du 4 au 6 juillet à l’IUGA, l’équipe CRAterre du laboratoire AE&CC organise la conférence internationale Nile’s Earth portant sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil (Soudan et Egypte).
RECHERCHE
Clôture du programme de recherche sur la filière AURA du bois-construction
Mardi 11 juillet 2023, à l’ENSAG, aura lieu le séminaire de clôture du programme de recherche HaDEcoT-Bois (Habitat et développement économique des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le cas de la filière bois de construction) porté par AE&CC.
PÉDAGOGIE
Exposition de Carnets de voyage en suspension dans le hall d’accueil
Dans le cadre de l’enseignement S3AX, sous la responsabilité de Giordano Tironi et Jean-Pierre Vettorello, 41 étudiants de licence ont effectué un voyage d’études à Saint-Etienne et Firminy en octobre dernier, au cours duquel ils ont tenu un carnet de bord, dont une sélection est visible dans le hall d’accueil du 23 janvier au 10 février.
Durant ce voyage les étudiants et étudiantes ont séjourné dans un bâtiment de l’architecte André Wogenscky. Cette architecture, qu’ils ont vécue en direct pendant trois jours, a fait l’objet d’une visite guidée, tout comme plusieurs autres bâtiments et sites de la ville. Ils ont également eu l’occasion d’assister à une conférence introductive sur l’histoire de la ville donnée à l’école d’architecture de Saint-Etienne. Ces voyages pédagogiques permettent une approche de l’architecture par la visite directe qui offre une expérimentation des échelles et haptique, que la visualisation sur écran ne rend pas possible.
Dans cette approche pédagogique originale, ce carnet de bord remis aux étudiants est à la fois un outil d’observation active et un complément du voyage, contenant des plans, des coupes, ainsi que des informations liées aux sites et bâtiments visités. Il comporte également des questions auxquelles les étudiants doivent répondre sur place, par écrit ou par le dessin. Ce document constitue, pour chacun et chacune, une « mémoire personnelle » qu’il pourra conserver et consulter par la suite.
En plus des carnets, cette exposition est complétée par une vingtaine de photos prises au cours du voyage.