Sélectionner une page

WORKSHOP INTER-ÉCOLES
Des étudiants de master de 5 écoles d’architecture interrogent le devenir du territoire transfrontalier de la Sarre

Du 13 au 15 octobre 2021, une soixantaine d’étudiants de cycle master de 3 écoles d’architectures françaises (ENSA Grenoble, parcours de master « Aedification, Grands Territoires, Villes », ENSA Saint Etienne et ENSA Strasbourg) et 2 écoles d’architectures allemandes (Cottbus et Sarrebruck) ont participé à un workshop…

lire plus

RECRUTEMENT
Maitre de conférences associé

L’ENSA Grenoble recrute un enseignant chercheur dans le champ TPCAU, dédié à un enseignement des théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine principalement au coeur du parcours de Master "architecture, paysage, montagne". Date limite d’envoi des...

lire plus

PÉDAGOGIE
L’atelier de projet « Habiter le déjà-là » s’expose en ligne

6 04 2021 | Travaux pédagogiques

L’exposition des travaux réalisés par les étudiants de deuxième année Habiter le déjà-là / HLDL, atelier de projet dirigé par Walter Simone et Magali Paris, est en ce moment sur Numericless, plateforme pédagogique d’apprentissage des outils d’architecture initiée en 2014.

Refusant la nostalgie comme l’intégration, HLDL propose d’inventer des manières d’habiter ensemble l’entre-villes, de composer une politesse des maisons (Renée Gailhoustet) avec l’existant physique et sensible et celles et ceux qui sont déjà-là.

Les 12 travaux présentés manipulent des fragments des quartiers Capuche et Bajatière à Grenoble, situés en frange du centre-ville où coexistent d’anciens tissus de faubourg et des opérations « restructurantes » de l’après-guerre.

Des formes urbaines à la cellule d’habitation et en explorant paysage et architecture, les 49 étudiants inscrits dans l’atelier inventent des programmes d’habitat collectif en accordant une place importante aux communs, et leur donnent forme par un travail narratif de représentation, à la main et numérique.

Si vous voulez vous plonger dans la matière en cours manipulée tout au long du semestre par les étudiants, allez visiter l’instagram de l’enseignement.