Sélectionner une page

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

lire plus

PÉDAGOGIE
L’atelier de projet « Habiter le déjà-là » s’expose en ligne

6 04 2021 | Travaux pédagogiques

L’exposition des travaux réalisés par les étudiants de deuxième année Habiter le déjà-là / HLDL, atelier de projet dirigé par Walter Simone et Magali Paris, est en ce moment sur Numericless, plateforme pédagogique d’apprentissage des outils d’architecture initiée en 2014.

Refusant la nostalgie comme l’intégration, HLDL propose d’inventer des manières d’habiter ensemble l’entre-villes, de composer une politesse des maisons (Renée Gailhoustet) avec l’existant physique et sensible et celles et ceux qui sont déjà-là.

Les 12 travaux présentés manipulent des fragments des quartiers Capuche et Bajatière à Grenoble, situés en frange du centre-ville où coexistent d’anciens tissus de faubourg et des opérations « restructurantes » de l’après-guerre.

Des formes urbaines à la cellule d’habitation et en explorant paysage et architecture, les 49 étudiants inscrits dans l’atelier inventent des programmes d’habitat collectif en accordant une place importante aux communs, et leur donnent forme par un travail narratif de représentation, à la main et numérique.

Si vous voulez vous plonger dans la matière en cours manipulée tout au long du semestre par les étudiants, allez visiter l’instagram de l’enseignement.