Sélectionner une page

CONCOURS
Prix construction bois Isère 2021

Le Département de l’Isère, en partenariat avec FIBOIS et le CAUE, ont remis le 7 juin 2021 le Prix départemental de la Construction Bois, prix qui assure depuis plus de 20 ans la promotion de la construction bois en Isère. Comme chaque année, une mention spéciale « des étudiants en architecture, maîtrise d’ouvrage et filière bois de l’Isère » a été décernée.

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

PÉDAGOGIE
L’atelier de projet « Habiter le déjà-là » s’expose en ligne

6 04 2021 | Actualités, Travaux pédagogiques

L’exposition des travaux réalisés par les étudiants de deuxième année Habiter le déjà-là / HLDL, atelier de projet dirigé par Walter Simone et Magali Paris, est en ce moment sur Numericless, plateforme pédagogique d’apprentissage des outils d’architecture initiée en 2014.

Refusant la nostalgie comme l’intégration, HLDL propose d’inventer des manières d’habiter ensemble l’entre-villes, de composer une politesse des maisons (Renée Gailhoustet) avec l’existant physique et sensible et celles et ceux qui sont déjà-là.

Les 12 travaux présentés manipulent des fragments des quartiers Capuche et Bajatière à Grenoble, situés en frange du centre-ville où coexistent d’anciens tissus de faubourg et des opérations « restructurantes » de l’après-guerre.

Des formes urbaines à la cellule d’habitation et en explorant paysage et architecture, les 49 étudiants inscrits dans l’atelier inventent des programmes d’habitat collectif en accordant une place importante aux communs, et leur donnent forme par un travail narratif de représentation, à la main et numérique.

Si vous voulez vous plonger dans la matière en cours manipulée tout au long du semestre par les étudiants, allez visiter l’instagram de l’enseignement.