CONFÉRENCE
Comment monter un projet de design social ?
L’association Entropie, spécialisée dans le design social, l’accompagnement à l’autoproduction et le design libre, animera une conférence sur le design social en parallèle de l’exposition présentée à la Plateforme.
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
Tous les mois, les conférences du cycle L'envers du décors, lèvent le voile sur les différentes facettes de la maîtrise d'oeuvre architecturale un jeudi soir, à 18h00, à l'École d'architecture.Élaboré pour les étudiants engagés dans la formation HMONP (Habilitation à...
MOIS DE L’ÉGALITÉ
Actions, événements, sensibilisations en faveur de l’égalité
Participer à des animations, ateliers, débats, conférences, projections et expositions accessibles aux personnels comme aux étudiantes et étudiants de l’Université Grenoble Alpes.
APPEL À CANDIDATURE
Les ateliers hors les murs des PNR
La Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France lance l’appel à candidature des Ateliers hors les murs 2024. Une occasion de confronter les enseignements théoriques aux problématiques concrètes de terrain.
CONCOURS
3ème édition du Festival des Cabanes
Le Festival des Cabanes 2024 lance un appel à projets pour réaliser des micro interventions architecturales. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 mars.
APPEL À PROJETS
Réinvestir l’ancien atelier maquette
L’atelier maquette est totalement libre depuis l’ouverture du Fablab in the Alps. Un appel à projets vise à recueillir les pistes de réutilisation de cet espace vacant.
INTERNATIONAL
Bienvenue aux étudiantes et étudiants en échange qui intègrent l’ENSAG-UGA
L’ENSAG-UGA accueille de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants en échange en ce début de deuxième semestre 2023-2024.
FORMATION
Les inscriptions au programme MetroFabLab sont ouvertes
Etudiants en licence 3, vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour candidater au programme thématique MetroFabLab de la Graduate School UGA pour l’année universitaire 2024-2025.
FORMATION
Transmettre l’architecture ® 2024
La prochaine session de la formation Transmettre l’architecture ® aura lieu à Paris, sur 4 jours, les 4 et 5 avril et 23 et 24 mai 2024.
Date limite d’inscription : 5 février 2024
RÉCOMPENSE
Le film réalisé par une ancienne étudiante obtient une distinction
Félicitations à Garance Paillasson, ancienne étudiante de l’ENSAG-UGA, dont le documentaire Devenir architecte a été récompensé par une mention spéciale au Prix du Réseau des Maisons de l’Architecture 2023.
PÉDAGOGIE
L’optionnel « annuel d’architecture ». Un exercice où les étudiants proposent leur propre valorisation de l’école.
Au premier semestre 2020-2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel Annuel d’architecture (S9O2, enseignants : Anne Faure et David Wolle), 24 étudiants de master 2 et 8 étudiants du DPEA Design et innovation pour l’architecture ont été invités à élaborer l’équivalent d’un « annuel d’architecture », sous une forme réinventée. Il s’agissait de transmettre les spécifiés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (contenu pédagogique, vie de l’école, etc) mais aussi d’exprimer une vision plus subjective de leur expérience étudiante.
Cette année, la recherche s’est orientée vers un objet de médiation à destination d’étudiants désirant intégrer l’école. Les étudiants, approchant du terme de leur cursus, ont porté un regard rétrospectif sur leur vie à l’ENSAG – UGA, tant sur le programme pédagogique, sur les thématiques de recherche, sur la vie étudiante que sur la vie extra scolaire, les atouts géographiques de l’école.
À une phase de sélection des informations à transmettre a succédé une réflexion sur leur mise en forme, ce qui a donné lieu à une grande diversité de médiums (jeu de société, vidéo, livre pop-up, site internet). Les étudiants étaient incités à affirmer une vision subjective et personnelle, livrant ainsi un portrait vivant du cursus et de la vie étudiante à l’ENSAG – UGA.
Retrouvez ci-dessous une sélection commentée de quelques-uns des travaux.
Étudiants impliqués :
Archi : Rita Amir, Léa Bélot, Wendy Bonci, Laurine Bouchière, Adrien Cadoux, Camille Cazampoure, Jean Chanvry, Lou Chaubard, Noémie Desprez, Aitana Eldin, Maxence Gamarde, Estelle Giroux, Sophie Hinderschid, Gaëtan Lacoste, Julien Leray, Mathilde Mourcia, Bertrand Peruccio, Mathilde Rey, Valentine Schneider, Justine Vibrac, Maité Virolle, Estelle Wiss, Jan Jakub Wolski, Myriam Yahouni.
Design : Nino Barray, Abdellah Nedjai, Damien Dufournet, Maria-Victoria Penteado, Hoshma Yazan, Yasmine Ghozzi, Marouen Hammami.
Identité Remarquable.
Lou Chaubard, Marouen Hammami, Mathilde Mourcia et Estelle Wiss.
Ici, le principe est de mettre au jour les passions, les hobbies, les activités d’étudiants, diplômés ou enseignants de l’ENSAG – UGA, dessinant ainsi en creux un portrait de l’école, riche de la rencontre d’une multitude d’acteurs ayant tous un point commun : une identité remarquable.
Ce projet se déploie sur un faisceau de plusieurs outils et plateformes numériques qui permettent de percevoir toute l’étendue des compétences et talents de la communauté étudiante.
À partir de fin avril 2021, le site, mis en ligne et transmis progressivement à l’association Treto pourra, si les étudiants se l’approprient, continuer à se développer et devenir un espace privilégié d’information et d’exposition. Des supports de communication permettant de s’y connecter sont également installés dans différents lieux de l’école.
Visiter le site Identité Remarquable.
Vidéo-collage
Léa Bélot, Camille Cazampoure, Bertrand Peruccio et Mathilde Rey.
Le principe du projet est basé sur la production d’une série de vidéos synthétisant, sous forme de courtes fictions, tous les atouts de l’école. Le tournage prévu s’est révélé impossible du fait du confinement, aussi, les étudiants ont dû faire preuve d’inventivité pour produire ce court film d’animation. Sur un ton humoristique, la pratique des sports de glisse s’y trouve étroitement mêlée à l’échéance du rendu…
Déplier
Maxence Gamarde, Gaëtan Lacoste, Julien Leray et Yazan Hoshma.
Un dépliant comme alternative au catalogue ; plus léger, plus concis. Comment mettre en forme une masse importante d’informations sur un support si réduit ? Faire des choix, évoquer plus qu’expliquer, et penser à l’agencement des images (leur montage) au fur et à mesure du dépliage.
Ensagexplorer
Laurine Bouchière, Adrien Cadoux, Justine Vibrac et Abdellah Nedjai.
Ce site internet a pour objectif de présenter l’école selon deux scénarios possibles : sur place ou à distance. Dans le premier, des QRcodes disséminés dans les différents espaces de l’école permettent d’accéder à la page correspondante, dans la seconde, la visite se fait purement numérique par l’usage d’un plan 3D interactif. Mêlant avec humour différents niveaux d’informations, l’école est révélée sous toutes ses facettes.