Sélectionner une page

CONCOURS
Prix construction bois Isère 2021

Le Département de l’Isère, en partenariat avec FIBOIS et le CAUE, ont remis le 7 juin 2021 le Prix départemental de la Construction Bois, prix qui assure depuis plus de 20 ans la promotion de la construction bois en Isère. Comme chaque année, une mention spéciale « des étudiants en architecture, maîtrise d’ouvrage et filière bois de l’Isère » a été décernée.

lire plus

LAURÉATS
L’ENSAG en force au Festival des cabanes

Pour la 6ème édition du Festival des cabanes d’Annecy, 4 propositions présentées par des représentants de l’ENSAG on retenu l’attention du jury. Partant de l’archétype de la cabane, ce festival vivant d’architecture ambitionne « de sensibiliser l’ensemble des acteurs du pays sur la question du grand territoire et sur la façon de s’y installer ».

lire plus

LAURÉATS
Construire en pierre structurelle récompense une étudiante de master 1

Jeudi 17 juin 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Construire en pierre structurelle ». A cette occasion, Yolaine Morand, étudiante en première année de master à l’ENSAG, et son binôme Charlotte Brochiero de l’ENSA Montpellier, se sont vu décerner le 3e prix avec leur projet de logements collectifs intitulé « Vivre ensemble. Habiter la pierre dans un contexte méditerranéen ».

lire plus

RECHERCHE
Retour sur le séminaire HEnsA20

Le neuvième et dernier séminaire du programme HEnsA20 (Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle), s'est tenu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021, en visioconférence. Co-organisé par les Écoles nationales supérieures d’architecture de Lyon et de...

lire plus

PÉDAGOGIE
L’optionnel « annuel d’architecture ». Un exercice où les étudiants proposent leur propre valorisation de l’école.

30 04 2021 | Actualités, Travaux pédagogiques

Au premier semestre 2020-2021, dans le cadre de l’enseignement optionnel Annuel d’architecture (S9O2, enseignants : Anne Faure et David Wolle), 24 étudiants de master 2 et 8 étudiants du DPEA Design et innovation pour l’architecture ont été invités à élaborer l’équivalent d’un « annuel d’architecture », sous une forme réinventée. Il s’agissait de transmettre les spécifiés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes (contenu pédagogique, vie de l’école, etc) mais aussi d’exprimer une vision plus subjective de leur expérience étudiante.

Cette année, la recherche s’est orientée vers un objet de médiation à destination d’étudiants désirant intégrer l’école. Les étudiants, approchant du terme de leur cursus, ont porté un regard rétrospectif sur leur vie à l’ENSAG – UGA, tant sur le programme pédagogique, sur les thématiques de recherche, sur la vie étudiante que sur la vie extra scolaire, les atouts géographiques de l’école.

À une phase de sélection des informations à transmettre a succédé une réflexion sur leur mise en forme, ce qui a donné lieu à une grande diversité de médiums (jeu de société, vidéo, livre pop-up, site internet). Les étudiants étaient incités à affirmer une vision subjective et personnelle, livrant ainsi un portrait vivant du cursus et de la vie étudiante à l’ENSAG – UGA.

Retrouvez ci-dessous une sélection commentée de quelques-uns des travaux.

Étudiants impliqués :
Archi : Rita Amir, Léa Bélot, Wendy Bonci, Laurine Bouchière, Adrien Cadoux, Camille Cazampoure, Jean Chanvry, Lou Chaubard, Noémie Desprez, Aitana Eldin, Maxence Gamarde, Estelle Giroux, Sophie Hinderschid, Gaëtan Lacoste, Julien Leray, Mathilde Mourcia, Bertrand Peruccio, Mathilde Rey, Valentine Schneider, Justine Vibrac, Maité Virolle, Estelle Wiss, Jan Jakub Wolski, Myriam Yahouni.
Design : Nino Barray, Abdellah Nedjai, Damien Dufournet, Maria-Victoria Penteado, Hoshma Yazan, Yasmine Ghozzi, Marouen Hammami.

Identité Remarquable.

Lou Chaubard, Marouen Hammami, Mathilde Mourcia et Estelle Wiss.

Ici, le principe est de mettre au jour les passions, les hobbies, les activités d’étudiants, diplômés ou enseignants de l’ENSAG – UGA, dessinant ainsi en creux un portrait de l’école, riche de la rencontre d’une multitude d’acteurs ayant tous un point commun : une identité remarquable.

Ce projet se déploie sur un faisceau de plusieurs outils et plateformes numériques qui permettent de percevoir toute l’étendue des compétences et talents de la communauté étudiante.

À partir de fin avril 2021, le site, mis en ligne et transmis progressivement à l’association Treto pourra, si les étudiants se l’approprient, continuer à se développer et devenir un espace privilégié d’information et d’exposition. Des supports de communication permettant de s’y connecter sont également installés dans différents lieux de l’école.
Visiter le site Identité Remarquable.

Vidéo-collage

Léa Bélot, Camille Cazampoure, Bertrand Peruccio et Mathilde Rey.

Le principe du projet est basé sur la production d’une série de vidéos synthétisant, sous forme de courtes fictions, tous les atouts de l’école. Le tournage prévu s’est révélé impossible du fait du confinement, aussi, les étudiants ont dû faire preuve d’inventivité pour produire ce court film d’animation. Sur un ton humoristique, la pratique des sports de glisse s’y trouve étroitement mêlée à l’échéance du rendu…

Déplier

Maxence Gamarde, Gaëtan Lacoste, Julien Leray et Yazan Hoshma.

Un dépliant comme alternative au catalogue ; plus léger, plus concis. Comment mettre en forme une masse importante d’informations sur un support si réduit ? Faire des choix, évoquer plus qu’expliquer, et penser à l’agencement des images (leur montage) au fur et à mesure du dépliage.

Ensagexplorer

Laurine Bouchière, Adrien Cadoux, Justine Vibrac et Abdellah Nedjai.

Ce site internet a pour objectif de présenter l’école selon deux scénarios possibles : sur place ou à distance. Dans le premier, des QRcodes disséminés dans les différents espaces de l’école permettent d’accéder à la page correspondante, dans la seconde, la visite se fait purement numérique par l’usage d’un plan 3D interactif. Mêlant avec humour différents niveaux d’informations, l’école est révélée sous toutes ses facettes.