INTERNATIONAL
L’ENSAG accueille 25 étudiants en échange en cette rentrée 2023
Bienvenue aux étudiants en échange qui rejoignent l’ENSAG en cette rentrée 2023 pour une expérience d’étude à l’étranger.
RECHERCHE
Un doctorant obtient une bourse de recherche favorisant la mobilité internationale
Yann Mazimann, doctorant au sein de l’unité de recherche AE&CC, équipe Cultures constructives, partira en mission de recherche de plusieurs semaines à Oxford (Angleterre) grace à l’appel à candidatures UGA / Maison française d’Oxford dans le cadre du projet GATES.
PÉDAGOGIE
Immersion dans les études d’architecture aux Grands Ateliers pour les L1
Les étudiants et étudiantes de licence 1 viennent de démarrer leur première année de formation à l’architecture par une semaine intensive aux Grands Ateliers.
RENTRÉE 23/24
Modifications du calendrier des deux premières semaines
Le calendrier de la prochaine rentrée 2023/24 a du être modifié : la rentrée est repoussée au lundi 25 septembre sauf pour les licences 1, master 1 et master Design.
RECRUTEMENT
Coordinateur.rice de projet
L’unité de recherche AE&CC recrute un.e ingénieur.e d’étude coordinateur.rice de projet.
Date limite de candidature : 1er septembre 2023 à midi
EXPOSITION
Archi-Folies – Paris 2024
Découvrez le travail de conception des pavillons des fédérations sportives pour les JO de Paris 2024 réalisé par les étudiantes et étudiants des 20 écoles d’architecture et de paysage de France.
MÉDIATION
Des étudiantes et étudiants de master s’initient à la médiation auprès du jeune public
Le temps d’un trimestre, des étudiantes et étudiants de master 2 abordent la diversification des pratiques professionnelles en architecture sous le prisme de la transmission de la culture architecturale aux plus jeunes.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Comment un bâtiment, un lieu, un projet racontent les transformations d’un territoire
Les 5 et 6 octobre 2023, à Saint-Jean-en-Royans, aura lieu le prochain séminaire de formation professionnelle du PRÉAC organisé par l’ENSAG au nom des deux ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
RECHERCHE
Colloque international sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil.
Du 4 au 6 juillet à l’IUGA, l’équipe CRAterre du laboratoire AE&CC organise la conférence internationale Nile’s Earth portant sur l’étude et la conservation de l’architecture de terre de l’ancienne vallée du Nil (Soudan et Egypte).
RECHERCHE
Clôture du programme de recherche sur la filière AURA du bois-construction
Mardi 11 juillet 2023, à l’ENSAG, aura lieu le séminaire de clôture du programme de recherche HaDEcoT-Bois (Habitat et développement économique des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le cas de la filière bois de construction) porté par AE&CC.
PLAN DE RELANCE
Le projet de re-localisation du FabLab obtient un financement du ministère de la Culture
L’ENSAG bénéficie du plan France Relance (100 milliards d’euros) avec le projet de re-localisation de son FabLab (laboratoire de fabrication numérique). Il obtient un soutien financier de sa tutelle, le ministère de la Culture, d’un montant de 1,1 million d’euros.
Ce projet consiste à déplacer et agrandir l’actuel FabLab partagé entre étudiants de l’ENSAG et de l’IUGA, le « FabLab in the Alps », et s’inscrit dans une opération plus vaste d’urbanisme transitoire concernant l’ensemble immobilier Prémalliance, situé au bout de l’avenue de Constantine. Marie Wozniak, directrice de l’ENSAG, présente ce projet dans les grandes lignes : « Nous réinvestirons un plot de l’ancienne cité administrative au bout de l’avenue de Constantine dans lequel se trouvait un ancien restaurant inter-entreprise de 600 m2. Cet ensemble immobilier des années 1970, de belle facture architecturale, est partie prenante d’un projet majeur de la métropole, inscrit dans le cadre du renouvellement urbain : le projet CentrAlp. Une nouvelle centralité doit donc émerger, dont notre FabLab est un des moteurs. Grenoble Alpes Métropole et l’Université Grenoble Alpes sont nos partenaires dans ce projet. »
Ce projet répondra à plusieurs enjeux :
– pratique : installer notre FabLab dans un espace adapté,
– social : ouvrir le lieu à d’autres publics aussi bien habitants ou scolaires, qu’architectes praticiens,
– architectural : réinvestir un immobilier tertiaire emblématique des années 1970 en conjuguant respect de la qualité architecturale (espaces, dessin, détails) et atteinte d’un réel confort d’usage,
– universitaire : enrichir nos dispositifs de professionnalisation, nourrir nos partenariats au sein de la nouvelle université dont nous sommes membre.
Le nouvel espace devrait ouvrir en 2023. À suivre…
