Sélectionner une page

CONFÉRENCE
« Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 » par Néstor Llorca et Verónica Rosero

Nous avons le plaisir de recevoir Néstor Llorca, directeur de la UISEK arq, ainsi que Verónica Rosero, architectes, docteurs et enseignants, pour une conférence, en anglais, mardi 20 septembre à 18h, basée sur l’ouvrage qu’ils ont co-écrit avec Maria José Freire, « Pionnières de l’architecture équatorienne 1930-80 ».

lire plus

PLAN DE RELANCE
Le projet de re-localisation du FabLab obtient un financement du ministère de la Culture

12 07 2021 | École, Valorisation et ressources

L’ENSAG bénéficie du plan France Relance (100 milliards d’euros) avec le projet de re-localisation de son FabLab (laboratoire de fabrication numérique). Il obtient un soutien financier de sa tutelle, le ministère de la Culture, d’un montant de 1,1 million d’euros.

Ce projet consiste à déplacer et agrandir l’actuel FabLab partagé entre étudiants de l’ENSAG et de l’IUGA, le « FabLab in the Alps », et s’inscrit dans une opération plus vaste d’urbanisme transitoire concernant l’ensemble immobilier Prémalliance, situé au bout de l’avenue de Constantine. Marie Wozniak, directrice de l’ENSAG, présente ce projet dans les grandes lignes : « Nous réinvestirons un plot de l’ancienne cité administrative au bout de l’avenue de Constantine dans lequel se trouvait un ancien restaurant inter-entreprise de 600 m2. Cet ensemble immobilier des années 1970, de belle facture architecturale, est partie prenante d’un projet majeur de la métropole, inscrit dans le cadre du renouvellement urbain : le projet CentrAlp. Une nouvelle centralité doit donc émerger, dont notre FabLab est un des moteurs. Grenoble Alpes Métropole et l’Université Grenoble Alpes sont nos partenaires dans ce projet. »

Ce projet répondra à plusieurs enjeux :
– pratique : installer notre FabLab dans un espace adapté,
– social : ouvrir le lieu à d’autres publics aussi bien habitants ou scolaires, qu’architectes praticiens,
– architectural : réinvestir un immobilier tertiaire emblématique des années 1970 en conjuguant respect de la qualité architecturale (espaces, dessin, détails) et atteinte d’un réel confort d’usage,
– universitaire : enrichir nos dispositifs de professionnalisation, nourrir nos partenariats au sein de la nouvelle université dont nous sommes membre.

Le nouvel espace devrait ouvrir en 2023. À suivre…