Sélectionner une page

PÉDAGOGIE
Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont pu rencontrer les grands architectes qui les inspirent

Les étudiants du parcours de master Montagnes, architecture, paysage ont fait un voyage d’étude en itinérance dans les Grisons, en Suisse, en octobre dernier au cours duquel ils ont eu le privilège de rencontrer deux architectes de renommée internationale.

lire plus

PLAN DE RELANCE
Les travaux de relocalisation du Fablab ont démarré !

28 11 2022 | Actualités, École, Valorisation et ressources

Le projet consistant à déplacer et agrandir l’actuel FabLab partagé entre étudiants de l’ENSAG et de l’IUGA, projet rendu possible grâce au plan France Relance dans lequel s’inscrit le soutien financier du ministère de la Culture, à hauteur de 1,1 million d’euros, s’est concrétisé par le démarrage des travaux mi-novembre 2022.

Marie Wozniak, directrice de l’ENSAG, présente ce projet dans les grandes lignes :

« Nous réinvestissons un plot de l’ancienne cité administrative au bout de l’avenue de Constantine dans lequel se trouvait un ancien restaurant inter-entreprise de 600 m2. Cet ensemble immobilier des années 1970, de belle facture architecturale, est partie prenante d’un projet majeur de la métropole, inscrit dans le cadre du renouvellement urbain : le projet CentrAlp. Une nouvelle centralité doit donc émerger, dont notre FabLab est un des moteurs. Grenoble Alpes Métropole et l’Université Grenoble Alpes sont nos partenaires dans ce projet. »

Ce projet répondra à plusieurs enjeux :

  • pratique : installer notre FabLab dans un espace adapté,
  • social : ouvrir le lieu à d’autres publics aussi bien habitants ou scolaires, qu’architectes praticiens,
  • architectural : réinvestir un immobilier tertiaire emblématique des années 1970 en conjuguant respect de la qualité architecturale (espaces, dessin, détails) et atteinte d’un réel confort d’usage,
  • universitaire : enrichir nos dispositifs de professionnalisation, nourrir nos partenariats au sein de la nouvelle université dont nous sommes membre.

Le nouvel espace devrait ouvrir pour la rentrée universitaire 2023.

En attendant consultez le dossier de presse de présentation du projet.

Retrouvez ci-dessous les photos les plus récentes de l’état des travaux :

Avec le soutien de :