PFE 2025-2026
Assistez aux soutenances des étudiantes et des étudiants
Les soutenances de PFE des étudiantes et des étudiants de master 2 se dérouleront du lundi 15 juin au vendredi 26 juin 2026 à l’ENSAG – UGA.
CONFERENCES-PERFORMANCES
IA & création
Découvrez la prochaine Conférence-performance IA et création #4 : « À l’épreuve des intraduisible, conversation autour du fonctionnement des grands modèles de langage. »
RECHERCHE
La terre crue fait ses preuves
Les 2 et 3 juillet 2026, deux journées de restitution réunissent chercheurs et professionnels autour des résultats des projets Pisez !, ParaSisTerre, Bauges Porteuses et B2M. Une occasion rare de découvrir des données expérimentales inédites sur la construction en terre crue et d’échanger directement avec les équipes de recherche.
CONFÉRENCE HMONP
Virginie Delannoy
Nous avons le plaisir d’accueillir Virginie Delannoy pour une conférence intitulée « Du lieu au visage – une pratique artistique » le mercredi 10 juin à 18h en Amphi Maglione 2.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Laurence Malaret
Soutenance de thèse de Madame Laurence Malaret le mercredi 3 juin 2026 à 14h, amphithéâtre Maglione 3 (ENSAG-UGA).
RECHERCHE
Soutenance de thèse d’Ophélie Mirande
Soutenance de thèse de Madame Ophélie Mirande le mercredi 3 juin 2026 à 09h, amphithéâtre Simounet (ENSAG-UGA).
VENISE 2027
L’ENSAG – UGA partenaire du Pavillon français de la Biennale de Venise 2027
Aux côtés de l’ENSA de Bretagne et de l’ENSA de Paris-Est – Université Gustave Eiffel, l’ENSAG – UGA est partenaire du projet res publica : what is this space between you and me ? sélectionné pour représenter la France à la Biennale de Venise 2027
ORIENTATION
L’ENSAG – UGA a accueilli la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence
Pour la troisième année consécutive, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble a accueilli les élèves de la Cordée de la réussite Maurienne Éloquence dans le cadre d’une visite de découverte de l’école.
JOURNÉES DE LA RECHERCHE
Nouveaux imaginaires, L’architecture face à l’anthropocène
L’édition 2026 des journées de la recherche se déroulera du mardi 28 au mercredi 29 avril à l’ENSAG – UGA. Découvrez le programme.
CONCOURS
Challenge APERAU 2026
4 étudiantes de master du parcours AUEP (Architecture, Architecture, Urbanisme et Études Politiques) sont lauréates de l’édition 2026 du challenge APERAU avec leur projet « Faire quartier de gare »
PREMIÈRE COMMANDE
Regards croisés France/Slovaquie à travers une exposition et un colloque
La première commande, comment se passe-t-elle pour les jeunes architectes en ce 21e siècle ? Alena Kubova, membre associée du laboratoire de recherche MHA, se pose cette question et la pose autour d’elle en Slovaquie et en France. La réponse, sous la forme d’une exposition inaugurée le 25 mai à 18h, et d’un colloque le 26 mai à partir de 9h, est organisée par la Maison de l’architecture de Bourgogne à Dijon.
Alena Kubova a enseigné l’histoire de l’architecture à l’Ensa de Lyon. Avec la complicité de Françoise Very, également membre associée au laboratoire MHA de l’ENSAG, elle décide de profiter de sa double expérience en Slovaquie et en France pour comprendre comment se pose cette question de l’entrée dans la profession d’architecte.
Cette action internationale entre la France et la Slovaquie se fera avec la présence de l’ambassadeur de la Slovaquie en France et du directeur de Sciences-Po Dijon, ainsi que de personnalités de la métropole de Dijon.
Exposition de travaux de jeunes architectes français et slovaques du 26 mai au 30 juin
Vernissage le 25 mai à 18h
Latitude 21 – Maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon Métropole
33 rue de Montuzard
21000 Dijon
Plus d’informations sur l’exposition
Colloque le 26 mai à partir de 9h
Science-Po Dijon
14 avenue Victor Hugo
21000 Dijon
Voir le programme du colloque
Inscription obligatoire via ce lien
