Sélectionner une page

RECHERCHE
Biennale internationale d’architecture tropicale

24 10 2022 | Actualités, Colloques, International, Recherche

L’unité de recherche AE&CC participera à la Biennale internationale d’architecture tropicale du 9 au 12 novembre à l’École d’architecture de la Réunion.

Cette manifestation intitulée « Accompagner la transition climatique dans les espaces tropicaux : pratiques architecturales, urbanistiques et paysagères innovantes » s’inscrit dans la continuité du colloque international « L’architecture en milieu tropical : construire le paysage. Entre pratique et recherche » qui s’est tenu en octobre 2019. Elle a pour objectif d’examiner, de capitaliser et de transmettre les stratégies, les pratiques, les projets et les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères spécifiquement conçues et directement adaptées aux environnements tropicaux en vue d’anticiper la transition climatique dans ces mêmes espaces tropicaux.

En tant que membre du comité scientifique, Sophie Paviol, enseignante et chercheure au sein de l’unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC) présidera la première session de ce colloque intitulée « Aménager avec les acteurs ». Claire Prévot, doctorante AE&CC présentera une communication intitulée « Vers une histoire de l’habitat réunionnais : importations et adaptations aux spécificités bio-régionales ». Etienne Randier-Fraile, doctorant AE&CC interviendra quant à lui sur le thème « Lire et écrire le territoire métropolitain de Montévidéo par ses marges : comment inclure les situations d’incertitudes dans le processus projectuel ».

Voir le programme complet