LAURÉATS
Trois étudiants de master remportent le premier prix au concours Biome
Félicitations à Juliette Denis, Samuel Flibotte – étudiants en échange en provenance de l’Université Laval au Québec – et Mattéo Hugedé, qui ont remporté le premier prix du concours Biome 2022-2023 en première année de master.
CONFÉRENCE METROFABLAB
Principes temporels de la morphologie urbaine
Le cycle de conférences du programme MetroFabLab reprend avec la conférence « Principes temporels de la morphologie urbaine » d’Hélène Noizet, maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Paris 1, le lundi 27 novembre à 16h à l’IUGA.
CAFÉ D’ARCHI
Rencontre avec les auteurs de L’architecture à Grenoble 1880-1990
Retrouvez les auteurs de « L’architecture à Grenoble 1880-1990 » au Café d’archi le jeudi 23 novembre à 12h30 dans le hall de l’école. Venez discuter avec Carine Bonnot, Bénédicte Chaljub, Hubert Lempereur et Camille Lesouef.
RECHERCHE
Soutenance de thèse de Mélina Ramondenc
Lundi 20 novembre à 14h, en amphi Simounet, Melina Ramondenc soutiendra sa thèse, préparée au sein du laboratoire MHA, et intitulée «Le moment prospectif dans les trajectoires des architectes Chanéac, Pascal Hausermann et Claude Costy : 1958-1978».
CONFÉRENCE
L’envers du décor de la maîtrise d’oeuvre
Tous les mois, les conférences du cycle L’envers du décors, lèvent le voile sur les différentes facettes de la maîtrise d’oeuvre architecturale un jeudi soir, à 18h00, à l’École d’architecture.
VIGIPIRATE
Niveau urgence attentat. Soyons vigilants.
La Première Ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire à compter du 14 octobre 2023, et jusqu’à nouvel ordre.
EXPOSITION
Retour en images sur le voyage d’étude à Barcelone
Les croquis d’observation réalisés par les étudiantes et étudiants de licence 2 lors d’un voyage pédagogique à Barcelone en mai dernier sont exposés dans la petite galerie jusqu’au 27 octobre.
CONFÉRENCE
Les relations entre architecture et urbanisme de la renaissance à nos jours
Mardi 24 octobre à 18h, Gilles Novarina, professeur émérite à l’UGA et chercheur à l’unité de recherche AE&CC, donnera une conférence en rapport avec la publication de son dernier ouvrage.
RECHERCHE
Cérémonie Docteur Honoris Causa 2023
La cérémonie Docteur Honoris Causa 2023 de l’Université Grenoble Alpes aura le 12 octobre prochain à 14h en Amphi Weil.
LAURÉATS
Deux anciens étudiants récompensés au Prix régional de la construction bois
Nicolas Braillon et Thomas Dupont, ancien diplômés de l’ENSAG, font partie des lauréats du Prix Régional de la Construction bois 2023 avec un projet de refuge autonome réalisé à La Chapelle-en-Vercors.
RECHERCHE
Biennale internationale d’architecture tropicale
L’unité de recherche AE&CC participera à la Biennale internationale d’architecture tropicale du 9 au 12 novembre à l’École d’architecture de la Réunion.
Cette manifestation intitulée « Accompagner la transition climatique dans les espaces tropicaux : pratiques architecturales, urbanistiques et paysagères innovantes » s’inscrit dans la continuité du colloque international « L’architecture en milieu tropical : construire le paysage. Entre pratique et recherche » qui s’est tenu en octobre 2019. Elle a pour objectif d’examiner, de capitaliser et de transmettre les stratégies, les pratiques, les projets et les réalisations architecturales, urbanistiques et paysagères spécifiquement conçues et directement adaptées aux environnements tropicaux en vue d’anticiper la transition climatique dans ces mêmes espaces tropicaux.
En tant que membre du comité scientifique, Sophie Paviol, enseignante et chercheure au sein de l’unité de recherche Architecture, Environnement et Cultures Constructives (AE&CC) présidera la première session de ce colloque intitulée « Aménager avec les acteurs ». Claire Prévot, doctorante AE&CC présentera une communication intitulée « Vers une histoire de l’habitat réunionnais : importations et adaptations aux spécificités bio-régionales ». Etienne Randier-Fraile, doctorant AE&CC interviendra quant à lui sur le thème « Lire et écrire le territoire métropolitain de Montévidéo par ses marges : comment inclure les situations d’incertitudes dans le processus projectuel ».